Passer au contenu
Publicité

Pierre Oteiza, la passion du jambon de Bayonne

Par

Rencontre avec Pierre Oteiza, producteur aux Aldudes dans les Pyrénées-Atlantiques, à l'occasion de la 554ème Foire au Jambon de Bayonne.

Pierre Oteiza
Pierre Oteiza © Radio France

Pierre Oteiza est un des éleveurs, producteurs et artisans charcutier emblématique du Pays Basque. FIls d'agriculteur, il est implanté aux Aldudes, commune à une cinquantaine de kilomètres de Bayonne en pleine montagne pyrénéenne.

Publicité

A l’âge de 15 ans, il part à Paris pour passer son CAP de boucher, Pierre Oteiza part travailler chez son oncle, qui exerçait ce métier. De retour aux Aldudes au terme de cette expérience, il gère la ferme familiale qui comprend 200 brebis laitières de race « manech tête noire », 10 blondes d’Aquitaine et 30 porcs traditionnels élevés en liberté. Il travaille également dans une charcuterie artisanale voisine.

En 1987, en compagnie de son épouse, il crée sa propre entreprise "Gastronomie de la Vallée des Aldudes" avec un atelier de transformation de jambons secs et de salaisons. L'année suivante en visite au Salon de l'agriculture, il découvre le porc pie noir du Pays Basque, dit Porc Basque, dont il va relancer la production.

D'année en année il développe son entreprise en ouvrant différents points de vente dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en Aquitaine, en France puis à l'international.

Le portrait vidéo de Pierre Oteiza

Pierre Oteiza - Bouillons de Chefs
  • son plat pour un extra-terrestre : xingar eta arroltze
  • son mot le plus sensuel : le temps
  • pour Pierre Oteiza la cuisine de demain est mondiale

► France Bleu Pays Basque à la Foire au Jambon de Bayonne

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined