Passer au contenu
Publicité

Mort de Bernard Pivot : son biographe nordiste salue "son immense érudition et sa simplicité"

Par

Le journaliste littéraire Bernard Pivot est mort ce lundi 6 mai à l'âge de 89 ans, à Neuilly-sur-Seine près de Paris. En 2017, un Nordiste, Bernard Declerck, lui avait consacré une biographie lue et acceptée par l'intellectuel. Il lui rend hommage.

Bernard Pivot, en septembre 2018, à Nancy. Bernard Pivot, en septembre 2018, à Nancy.
Bernard Pivot, en septembre 2018, à Nancy. © Maxppp - Alexandre MARCHI/PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN

"Son anniversaire, c'est le 5 mai et voilà qu'il décède le lendemain de ses 89 ans. Je m'attendais pas du tout à ça". Bernard Declerck, 76 ans, a du mal à réaliser que Bernard Pivot est mort ce lundi 6 mai. Le journaliste littéraire, ancien président de l'Académie française, s'est éteint dans la matinée, chez lui, à Neuilly-sur-Seine. En 2017, Bernard Declerck, ancien cadre dans une banque dans le Nord, lui avait consacré une biographie, le fruit de deux ans de travail, refusée puis finalement validée par l'intellectuel.

Publicité

"En ce moment, il était malade, explique Bernard Declerk. Mais je l'appelais régulièrement et ça allait plutôt pas trop mal" détaille le biographe, fan absolu d'Apostrophes, diffusée sur Antenne 2. Sur le plateau de cette émission, des stars de la littérature, de la chanson ont défilé entre 1975 et 1990 : Marguerite Duras, Françoise Sagan, Serge Gainsbourg et même le président François Mitterrand.

"Il m'a transmis sa passion"

"J'ai découvert plein d'écrivains qui ne m'intéressaient pas grâce à Pivot, détaille Bernard Declerk. Il m'a donné une clef pour m'intéresser à eux. Avec lui, ça devenait vivant, intéressant. Il m'a transmis sa passion !"

"Ce qu'il faut retenir, c'est à la fois son immense érudition et sa simplicité. Parce que des gens qui ont une grande érudition, parfois, la ramène. Et Pivot, c'est l'inverse du gars qui la ramène", affirme le biographe, qui admire le ton employé par le journaliste. "Quand il parlait, il avait un vocabulaire simple. Il arrivait à intéresser le grand public."

En octobre 2017, Bernard Declerk avait pu partager une séance de dédicaces avec Bernard Pivot à la librairie Le Furet du Nord à Lille. Un moment "inoubliable" conclut Bernard Declerck.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined