Passer au contenu
Publicité

L'ancien animateur de télévision Sylvain Augier est mort

- Mis à jour le
Par

Sylvain Augier, qui avait notamment animé les émissions de télévision "La carte aux trésors" et "Faut pas rêver" sur France 3 est mort samedi à l'âge de 68 ans, annonce sa fille ce mardi.

Sylvain Augier, en 2011. Sylvain Augier, en 2011.
Sylvain Augier, en 2011. © AFP - GERARD JULIEN

Il avait marqué plusieurs générations de téléspectateurs en quête de voyages et d'aventures. Sylvain Augier, ancien animateur des émissions "Faut pas rêver" et "La carte aux trésors", de 1990 à 2005 sur France 3, est mort samedi, a annoncé sa fille à l'AFP. Il avait 68 ans. Toulousain de naissance, il a grandi dans le village de Forgues, près de Rieumes (Haute-Garonne). Il vivait dans le Gard, à Lecques, depuis plusieurs années.

Publicité

Des émissions cultes

Sylvain Augier s'était fait connaitre du public en 1990, en présentant le magazine d’évasion "Faut pas rêver" sur France 3.  Créée par Georges Pernoud, le père de "Thalassa", et programmée le vendredi en deuxième partie de soirée, l'émission présentait des reportages sur des destinations dépaysantes. Le programme avait remporté deux Sept d'or, les récompenses de la télé, en 1997.

De 1996 à 2005, Sylvain Augier avait également présenté "La carte aux trésors", jeu d'aventure lointaine descendante de la mythique "Chasse aux trésors" de Philippe de Dieuleveult dans les années 80. Deux équipes de candidats s’affrontaient pour trouver la fameuse Rose des vents, en résolvant des énigmes dans un département donné, à bord d'hélicoptères - l'une des passions de Sylvain Augier. Outre l'hélicoptère, l'animateur était un fou de sports à risques. En 1988, à 33 ans, il avait eu un grave accident de parapente dans les Hautes-Pyrénées, qui avait failli lui coûter une amputation d'un pied."

Sylvain Augier avait notamment animé "La carte au trésor", une émission animée à bord d'un hélicoptère.
Sylvain Augier avait notamment animé "La carte au trésor", une émission animée à bord d'un hélicoptère. © AFP - GERARD JULIEN

"Il aura fait briller l'aventure et la découverte à la télé publique"

"C'était notre Tintin reporter toujours blagueur", a salué mardi sur le réseau social X l'animatrice et sportive Nathalie Simon, qui a animé "La carte aux trésors" de 2007 à 2009.

La patronne de France Télévisions Delphine Ernotte Cunci lui a également rendu hommage sur X, estimant qu'il "aura fait briller l'aventure et la découverte à la tv publique".

Emmanuel Macron salue "un homme qui partageait l’extraordinaire" et embellissait la vie des Français

Dans un communiqué, l'Élysée a salué la mémoire d'"une figure de l’audiovisuel populaire de qualité, fait de science, d’émerveillement, de partage d’émotions et de culture commune". Emmanuel Macron et son épouse rendent hommage à "un homme qui partageait l’extraordinaire et créait du commun, une figure de l’audiovisuel public qui fit aimer la culture française et la beauté universelle du monde". Ils "adressent à sa famille, à ses proches, aux millions de Français dont la vie fut embellie par ses émissions, leurs condoléances émues".

Un long combat contre la dépression et la bipolarité

Dans ses livres "L'instant où tout a basculé", publié en 2008, et "Je reviens de loin", publié en 2023, il avait raconté son combat contre une dépression très profonde et un mal-être, causé par un trouble bipolaire diagnostiqué dans les années 1990.

Il avait raconté sans fard son combat contre la bipolarité, cet "ennemi redoutable", dans "Je reviens de loin", qui s'ouvrait sur une tentative de suicide qu'il avait faite à 55 ans. Il avait renoncé in extremis en pensant à ses deux enfants et sa femme, Carole.

"C'est un homme plein d'énergie et d'espoir qui avait livré au public cette confession autobiographique. Il revenait sur quarante ans de succès et de souffrances en nous livrant un message de confiance", ont souligné ses éditeurs de la maison Télémaque dans un communiqué. Sylvain Augier "projetait l'écriture d'un recueil sur le bonheur à partir d'une centaine de citations, choisies par lui au fil du temps", précisent-ils.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined