Passer au contenu
Publicité

INFO FRANCE BLEU - Festival TV de Luchon : un collectif de commerçants porte plainte pour impayés

Par

INFO FRANCE BLEU OCCITANIE. Le collectif du Haut Comminges a porté plainte ce jeudi contre le Festival TV de Luchon pour des impayés aux différents prestataires tels que les hôteliers, les restaurateurs et les transporteurs, entre autres.

Le Festival de télévision de Luchon, ici lors de la 21e édition. Le Festival de télévision de Luchon, ici lors de la 21e édition.
Le Festival de télévision de Luchon, ici lors de la 21e édition. © Radio France - Frédéric Fleurot

200.000 euros, c'est le montant global des impayés que dénonce à ce jour Christophe Deschamps. Et il ne s'agirait que d'une partie du préjudice. Le représentant du collectif du Haut Comminges a choisi de déposer plainte pour escroquerie et abus de confiance ce jeudi à la gendarmerie de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne), contre l'organisateur du Festival TV de Luchon Christian Cappe, et sa société L'Union Francophone. Le commerçant luchonnais veut faire avancer, cette fois sur le terrain judiciaire, le contentieux qui l'oppose, lui et d'autres prestataires, au Festival TV de Luchon.

Publicité

Des retards déjà identifiés

Que le festival ait eu des retards et des difficultés dans sa trésorerie, le directeur ne le niait pas en mars dernier quand les prestataires s'étaient déjà élevés contre ces impayés. "Ce n'est pas nouveau. J'ai repris la production en 2022 avec une trésorerie à zéro. Nous sommes en train d'imaginer une solution de financement avec les collectivités, pour payer rapidement les prestataires", expliquait alors Christian Cappe.

Une plainte pour "escroquerie et abus de confiance"

D'après Christophe Deschamps, une vingtaine de commerçants de Luchon sont associés à cette plainte, et se sont regroupés, entre autres, dans le collectif du Haut Comminges. Il s'agit d'hôteliers, de restaurateurs, de transporteurs. Mais pour lui, d'autres prestataires ont été lésés ailleurs dans le monde.

Car l'Union Francophone est aussi organisatrice d'autres événements comme le festival Ecran Jeunesse, né dans les Hautes-Pyrénées à Bagnères-de-Bigorre.

Le chiffre de 200.000 euros de préjudice correspond à un cumul sur deux ans. En 2022 déjà les commerçants n'avaient pas été payés, mais la mairie de Luchon avait alors utilisé une partie de la subvention prévue pour le Festival pour les aider, à hauteur de 30%. Mais en 2023, rebelote, avec différents prestataires qui se retrouvent de nouveau floués. D'où la la plainte déposée.

Menace sur le festival 2024 ?

Dans ces conditions, Christophe Deschamps ne croit pas à la tenue du festival en 2024 : "On n'a plus confiance. Nous, les commerçants, on pense qu'il n'y aura pas de festival 2024. On peut très bien faire un festival de télévision l'hiver à Luchon, ce n'est pas un problème. Mais il faut que ça soit organisé par des gens compétents, pas par des mauvais gestionnaires"

L'organisateur Christian Cappe ne répond pas aux appels de France Bleu Occitanie. Quant au maire de Luchon, Eric Azemar, il est courant de la plainte et pourrait s'exprimer dans les prochains jours.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined