Passer au contenu
Publicité

Ussel : l'énorme succès de la collecte de l'amicale des sapeurs-pompiers au profit des réfugiés ukrainiens

Par

Les élans de solidarité avec les Ukrainiens se multiplient toujours plus. Une nouvelle illustration à Ussel en Corrèze où l'amicale des sapeurs-pompiers a lancé une collecte de dons en lien avec l'association limougeaude Pompier de l'urgence internationale. Un énorme succès.

Franck Spadat, à gauche, et Cédric Massémat n'en reviennent pas du succès de la collecte Franck Spadat, à gauche, et Cédric Massémat n'en reviennent pas du succès de la collecte
Franck Spadat, à gauche, et Cédric Massémat n'en reviennent pas du succès de la collecte © Radio France - Philippe Graziani

La salle louée pour l'occasion derrière le centre de secours et d'incendie d'Ussel est pourtant grande mais elle est déjà quasi pleine. Preuve s'il en fallait de la générosité exprimée en Haute-Corrèze comme ailleurs envers les Ukrainiens. Depuis mardi, l'amicale des sapeurs-pompiers de la commune, qui réunit des actifs et des anciens pompiers, fait appel aux dons de vêtements, couvertures, jouets, doudous et autres. Une opération réalisée suite à l'appel lancé par l'association limougeaude Pompiers de l'urgence internationale.

Publicité

On est pompiers. Pour nous, c'est important d'aider - Cédric Massémat, le président de l'amicale des sapeurs-pompiers d'Ussel

C'est le président de l'amicale usséloise qui a pris l'initiative de répondre ainsi à cet appel des PUI. "On est pompiers. Donc, pour nous, c'est important d'aider" explique Cédric Massémat. Une opération normale donc pour lui d'autant que le drame qui se joue en Ukraine est aux portes de l'Europe et qu'il touche d'autant plus la population. Ce sont ces mêmes arguments qui ont poussé notamment le Secours populaire local à répondre à cette collecte. Émeline, l'une de ses responsables, a fait deux voyages pour apporter à l'amicale des sacs entiers de vêtements et autres. "C'est notre mission aussi. C'est le partage, c'est l'entraide, la solidarité".

Un ballet incessant de voitures 

Et tous ceux qui apportent ainsi quelque chose disent la même chose_. "C'est tout à fait normal"_ commente simplement Sophie, venue livrer quelques jouets. Cette générosité des Ussélois est énorme fait remarquer Franck Spadat, adhérent de l'amicale. "Franchement les gens participent activement. On est là depuis une heure et demie et on a déjà eu au moins 10 voitures. Donc franchement, c'est génial". La collecte se termine ce jeudi soir. Les dons seront tout de suite récupérés par les PUI qui se chargent de leur acheminement vers les réfugiés ukrainiens. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined