Passer au contenu
Publicité

Un navire de l'Ifremer dérouté pour participer aux recherches pour retrouver le sous-marin Titan

Par

L'Ifremer, dont le siège est à Brest, dans le Finistère, a dérouté ce lundi l'un de ses navires pour aller participer aux recherches en cours pour retrouver le sous-marin Titan disparu. Cinq personnes sont à bord pour aller observer l'épave du Titanic qui repose à 3.800 mètres de fond.

L'un des navires de l'Ifremer est dérouté pour rejoindre la zone de l'épave du Titanic et participer aux recherches (illustration) L'un des navires de l'Ifremer est dérouté pour rejoindre la zone de l'épave du Titanic et participer aux recherches (illustration)
L'un des navires de l'Ifremer est dérouté pour rejoindre la zone de l'épave du Titanic et participer aux recherches (illustration) © AFP - FRED TANNEAU

L'Atalante devrait arriver au large de Terre-Neuve ce mercredi vers 20h. Au lendemain de la disparition du sous-marin Titan, avec cinq personnes à bord parties observer l'épave du Titanic, l'Ifremer a dérouté le navire ce lundi. L'Atalante était en mission pour le compte du SHOM, basé à Brest, dans le Finistère, le service hydrographique et océanographique de la marine.

Publicité

48 heures pour rejoindre la zone de recherche

Le navire va mettre 48 heures pour rejoindre la zone de l'épave. A son bord, Victor 6000, un robot télé-opéré capable de descendre à 6.000 mètres de profondeur, et équipé d'un câble de 8,5 kilomètres. Selon l'Ifremer, "un engin phare de l'intervention sous marine qui a déjà effectué 800 plongées".

Le sous marin Titan, avec ses cinq personnes à bord, a disparu des radars dimanche, alors qu'il plongeait vers l'épave du Titanic. Jusque-là, les recherches se concentraient sur la surface de l'océan, elles se font désormais sous l'eau. Et c'est une course contre la montre qui est engagée puisque les plongeurs sous-marins ont une autonomie d'oxygène de 96 heures, jusqu'à jeudi.

Sous-marin en détresse

"Le temps de mobiliser le personnel en urgence et de regrouper le matériel nécessaire, une équipe de Genavir, filiale de l’Ifremer en charge des opérations à la mer, a quitté Toulon ce [mardi] midi et rejoindra l’Atalante mercredi soir ou jeudi matin, précise dans un communiqué l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer. Elle pourra alors opérer Victor 6000 pour porter assistance à l’équipage du sous-marin en détresse."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined