Passer au contenu
Publicité

Séisme au Maroc : "C'est la panique", raconte un Havrais à Marrakech

Par

Au Maroc, plus de 1.300 personnes ont trouvé la mort dans un séisme qui a dévasté le pays dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant d'énormes dégâts et semant la panique. Larbi Arab a quitté le Havre il y a quelques années pour s'installer à Marrakech, il nous raconte l'angoisse sur place.

Dans la crainte de voir leurs habitations s'effondrer des Marocains dorment dans la rue. Dans la crainte de voir leurs habitations s'effondrer des Marocains dorment dans la rue.
Dans la crainte de voir leurs habitations s'effondrer des Marocains dorment dans la rue. © AFP - Fadel Senna

"C'est la panique", raconte Larbi Arab Havrais à Marrakech. Un tremblement de terre a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre. Le séisme, de magnitude de 6,8 sur l'échelle de Richter selon l'Institut de géophysique américain, a son épicentre au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech, à 320 km au sud de la capitale Rabat. Selon un nouveau bilan officiel provisoire du ministère de l'intérieur, plus de 1.300 personnes ont trouvé la mort et 329 sont blessées.

Publicité

"Pendant quinze secondes tout s'est mis à trembler, raconte Larbi Arab, ce Havrais est à Marrakech, où il vit depuis plusieurs années. Les gens hurlaient. Au départ j'ai cru que c'était un avion qui s'écrasait."

"J'ai cru que c'était un avion qui s'écrasait"

"Les gens n'osent plus rentrer chez eux", poursuit-il. "Ils ont peur d'une réplique, ils ont dormi dans la rue". Larbi explique qu'il a passé la nuit aussi dehors avec ses voisins :  "Ma maison est retournée, fissurée. C'est la panique".

"Je suis allé faire un tour dans la Médina, les boutiques sont sans dessus-dessous, mais le pire ce sont les villages alentours, dans les montagnes. Là-bas, ils n'ont pas d'eau". Alors avec d'autres expatriés français**, il s'organise pour acheminer des vivres et de l'eau** via des petits scooters à trois roues.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined