Passer au contenu
Publicité

La Chine autorise les familles à avoir trois enfants

Par
  • France Bleu

De moins en moins d'enfants et de plus en plus de personnes âgées : la Chine a décidé de supprimer la limite de deux enfants par couple, avec l'espoir de faire repartir la natalité dans le pays le plus peuplé du monde.

La Chine a décidé de supprimer la limite de deux enfants par couple en en autorisant un troisième. La Chine a décidé de supprimer la limite de deux enfants par couple en en autorisant un troisième.
La Chine a décidé de supprimer la limite de deux enfants par couple en en autorisant un troisième. © AFP - Koki Kataoka / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun

Cinq ans après la fin de la politique de l'enfant unique (en 2016), Pékin continue de libéraliser sa politique familiale, mais tout en maintenant une limite : pas plus de trois enfants par couple. 

Publicité

De moins en moins d'enfants, de plus en plus de personnes âgées

Début mai, les résultats du recensement ont révélé un vieillissement plus rapide que prévu de la population chinoise. L'année dernière, marquée par l'épidémie de Covid, le nombre des naissances est tombé à 12 millions, contre 14,65 millions en 2019. Après plus de trois décennies de "politique de l'enfant unique", très décriée à l'époque, la Chine a assoupli ses règles en 2016, autorisant tous les Chinois à avoir un deuxième enfant. Mais sans parvenir à faire repartir la natalité.  Les raisons de la baisse des naissances sont multiples : recul du nombre des mariages, hausse du coût des logements et de l'éducation, fertilité plus tardive pour les femmes qui privilégient davantage leur carrière, excès du nombre d'hommes par rapport aux femmes du fait de la préférence traditionnelle pour les enfants mâles.

Les retraites en question 

A l'autre bout de la pyramide des âges, la Chine comptait l'an dernier plus de 264 millions de personnes âgées de 60 ans et plus, soit quatre fois la population totale de la France. Cette classe d'âge constitue désormais 18,7% du total, soit une hausse de 5,44 point de pourcentage par rapport au recensement de 2010. A l'inverse, la population d'âge actif (15 à 59 ans) ne représente plus que 63,35% du total, en repli de 6,79 points sur 10 ans. 

En mars, le Parlement a voté un projet de relèvement progressif de l'âge de départ à la retraite au cours des cinq prochaines années, au grand dam d'une bonne partie de l'opinion publique. Les détails de cette politique n'ont pas été révélés. Des démographes ont mis le pays en garde contre une évolution à la japonaise ou à la sud-coréenne, avec une baisse de la population et un excès de personnes âgées par rapport aux jeunes et aux actifs.  

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined