Passer au contenu
Publicité

L'Etat islamique revendique l'exécution de l'Américain Peter Kassig

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Le groupe terroriste Etat islamique a revendiqué, dans une vidéo mise en ligne dimanche sur des sites jihadistes, l'exécution par décapitation de l'otage américain Peter Kassig, enlevé en 2013 en Syrie. Ce serait le cinquième otage occidental tué par l'organisation Daech depuis août.

L'Américain Peter Kassig enlevé en 2013 en Syrie L'Américain Peter Kassig enlevé en 2013 en Syrie
L'Américain Peter Kassig enlevé en 2013 en Syrie

La vidéo montre un homme masqué, debout à côté d'une tête tranchée, affirmant avoir décapité Peter Kassig. Les images n'ont pas pu être authentifiées dans l'immédiat.Cette vidéo d'une quinazine de minutes commence par un historique sur la naissance en Irak de l'Etat islamique (El), qui était auparavant lié à Al-Qaïda, puis évoque le début de son implication dans la guerre en Syrie avant de montrer la décapitation en masse des "soldats de Bachar" puis celle de l'otage américain. Des actes qualifiés de "crimes contre l'humanité" par le président François Hollande.

Publicité

Représailles aux frappes américaines contre la Syrie et l'Irak

Agé de 26 ans, Peter Kassig, un ancien soldat en Irak, s'était converti à l'islam et avait fondé en 2012 une organisation humanitaire après avoir quitté l'armée américaine.Enlevé en Syrie en 2013, il était apparu dans une vidéo le 3 octobre montrant la décapitation d'un autre otage de l'EI, le Britannique Alan Henning, dans laquelle les jihadistes menaçaient de le tuer à son tour, en représailles aux frappes aériennes menées par les Etats-Unis en Syrie et en Irak.

Le cinquième otage occidental de l'El exécuté depuis août

Peter Kassig est le troisième otage américain dont la décapitation est revendiquée par l'EI, après James Foley et Steven Sotloff. Deux autres Britanniques, Alan Henning, un volontaire humanitaire, et David Haines, travailleur humanitaire, ont subi le même sort.A ce bilan s'ajoute la mort du français Hervé Gourdel, enlevé en Algérie et exécuté quelques jours plus tard par un groupuscule proche de l'État islamique.Tous ont été enlevés en Syrie, pays en guerre depuis plus de trois ans.

En un mois, l'État islamique a revendiqué la décapitation de cinq otages occidentaux
En un mois, l'État islamique a revendiqué la décapitation de cinq otages occidentaux

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined