Passer au contenu
Publicité

Moscou : au moins 60 morts lors d'une fusillade dans une salle de concert, le groupe Etat islamique revendique l'attaque

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Une fusillade, suivie d'un incendie, a eu lieu ce vendredi soir dans une salle de concert de la banlieue de Moscou. Le dernier bilan fait état d'au moins 60 morts et 115 blessés. Le groupe État Islamique a revendiqué l'attaque.

Un incendie s'est déclaré après la fusillade. Un incendie s'est déclaré après la fusillade.
Un incendie s'est déclaré après la fusillade. © AFP - SERGEI VEDYASHKIN

Une fusillade et un incendie se sont produits ce vendredi soir dans une salle de concert en banlieue de Moscou"Des inconnus ont ouvert le feu au Crocus City Hall", une salle de concert située au nord-ouest de la capitale russe. Le FSB fait état d'au moins 60 morts et 115 blessés. Le groupe État Islamique a revendiqué l'attaque.

Publicité

Une centaine de personnes ont été évacuées du sous-sol du bâtiment abritant la salle de concert, selon les secours, qui cherchaient à atteindre des personnes réfugiées sur le toit. "Une centaine de personnes ont été évacuées du sous-sol du bâtiment par les pompiers. Des travaux sont en cours pour sauver les personnes du toit du bâtiment à l'aide d'équipements de levage", a indiqué le ministère des Situations d'urgence de la région de Moscou sur Telegram.

L'EI revendique l'attaque

La diplomatie russe a dénoncé "un attentat terroriste sanglant" et les enquêteurs russes ont ouvert une enquête pour "acte terroriste". Le groupe jihadiste État islamique (EI) a revendiqué l'attaque. Des combattants de l'EI "ont attaqué un grand rassemblement (...) dans les environs de la capitale russe Moscou", a affirmé l'EI sur l'un de ses comptes Telegram.

Plus tôt, l'Ukraine avait affirmé n'avoir "absolument rien à voir" avec cette fusillade. "Soyons clairs, l'Ukraine n'a absolument rien à voir avec ces événements", a assuré sur Telegram un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, qualifiant la fusillade d'"acte terroriste". Le renseignement militaire ukrainien avait par la suite accusé "les services spéciaux russes" d'être à l'origine de cette attaque. "L'attentat terroriste de Moscou est une provocation planifiée et délibérée des services spéciaux russes sur ordre de (Vladimir) Poutine. Son objectif est de justifier des frappes encore plus dures contre l'Ukraine et une mobilisation totale en Russie", a assuré le GUR, estimant que l'attaque "doit être comprise comme une menace de Poutine de provoquer l'escalade et d'étendre la guerre".

"Toute la lumière doit être faite sur ces actes odieux", a réagi le ministère français des Affaires étrangères. "Les images qui nous parviennent depuis Moscou sont terribles. Nos pensées vont aux victimes et blessés et au peuple russe", indique le Quai d'Orsay.

La Maison Blanche évoque des "images horribles et difficiles à regarder". Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux russes montre des scènes de chaos avec une foule de spectateurs tentant de fuir les lieux tandis que résonnent des coups de feu.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined