Passer au contenu
Publicité

L'Etat islamique appelle ses partisans à tuer "les méchants et sales Français"

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

L'organisation Etat islamique cible lundi les pays membres de la coalition qui lutte contre elle en Irak et en Syrie. Parmi les Etats visés : les Etats-Unis bien sûr, mais aussi la France.

L'Etat islamique revendique 31.000 combattants (photo d'illustration)
L'Etat islamique revendique 31.000 combattants (photo d'illustration) © Maxppp

"Si vous pouvez tuer un incroyant américain ou européen - en particulier les méchants et sales Français - ou un Australien ou un Canadien, ou tout (...)  citoyen des pays qui sont entrés dans une coalition contre l'État islamique, alors comptez sur Allah et tuez-le de n'importe quelle manière". Dans un message publié en plusieurs langues ce lundi, le porte-parole de l'Etat islamique appelle ses partisans au meurtre.

Publicité

Les Etats-Unis et la France sont particulièrement visés par cette diatribe, puisqu'ils sont pour le moment les deux seuls pays à mener des frappes aériennes dans le nord de l'Irak, zone dans laquelle l'Etat islamique a étendu son emprise depuis plusieurs mois. Le ministre de l'Intérieur a réagi dans la matinée, assurant que la France "n'a pas peur". "Leurs menaces n'entameront en rien notre détermination à mettre fin à leurs exactions et à secourir les populations", a ajouté Bernard Cazeneuve, et "nous devons aussi éliminer le risque que représente Daesh pour notre sécurité".

La menace n'est pas suffisante pour rehausser le plan Vigipirate d'un cran, "aujourd'hui opérationnel et efficace", a conclu le ministre. Des déclarations rassurantes, qui n'ont pas empêché le ministre d'envoyer un courrier aux préfets, vendredi, affirme Le Figaro. Dans le même temps, la France lâchait ses premières bombes sur des cibles islamistes.Bernard Cazeneuve demandait à ces derniers "d'élever le niveau de vigilance des forces de sécurité intérieure, notamment vis à vis des édifices sensibles", à commencer par les "bâtiments confessionnels, représentations diplomatiques et consulaires" mais aussi les "lieux symboliques ou à forte fréquentation". Idem lors de "rassemblements pouvant constituer des cibles potentielles", comme les "offices religieux, spectacles, ou rencontres sportives".

[

Bandeau FB vous dit tout - Etat islamique
Bandeau FB vous dit tout - Etat islamique © Radio France - JB

](http://www.francebleu.fr/infos/irak/infographie-animee-tout-comprendre-sur-daech-l-etat-islamique-1784325)

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined