Passer au contenu
Publicité

Guerre Israel-Hamas : des appels à prolonger la trêve qui s'achève ce lundi

Par
  • France Bleu

La trêve entre Israël et le Hamas entre ce lundi dans sa quatrième et dernière journée, sur fond de pourparlers pour la prolonger.

L'hôpital de Tel-Aviv se prépare à recevoir de nouveaux otages israéliens libérés par le Hamas, le 26 novembre 2023 L'hôpital de Tel-Aviv se prépare à recevoir de nouveaux otages israéliens libérés par le Hamas, le 26 novembre 2023
L'hôpital de Tel-Aviv se prépare à recevoir de nouveaux otages israéliens libérés par le Hamas, le 26 novembre 2023 © Maxppp - CHRISTOPHE PETIT TESSON

L'accord pour une trêve et la libération d'otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens est entré en vigueur vendredi. Or, une disposition de l'accord permet sa reconduction, plusieurs voix s'élèvent à l'échelle internationale pour le demander.

Publicité

Quelques heures après le président américain Joe Biden, la ministre française des affaires étrangères Catherine Colonna a appelé dimanche soir à "une trêve durable qui permette d'aboutir à un cessez-le-feu" à Gaza. Aucun otage français n'a pour l'instant été libéré. "Je sais que c'est une attente éprouvante. Nous travaillons sans relâche à [leur] libération", a ajouté Catherine Colonna.

39 otages israéliens libérés depuis vendredi mais pas de Français

Dix-sept otages, dont 14 Israéliens, retenus dans la bande de Gaza depuis sept semaines, ont été libérés dimanche au troisième jour d'une trêve entre le Hamas et Israël. Les autorités israéliennes ont libéré en échange 39 prisonniers palestiniens.

L'accord prévoit quatre jours de trêve, le passage de l'aide humanitaire à Gaza et la libération de 50 otages, sur les plus de 200 encore retenus à Gaza, et de 150 prisonniers palestiniens détenus en Israël. Depuis vendredi, 39 otages israéliens ont été libérés, plus 24 otages hors accord, en majorité des Thaïlandais qui travaillaient en Israël. En échange, 117 prisonniers palestiniens ont été libérés, selon un ratio d'un otage pour trois prisonniers.

Dans la nuit de dimanche à lundi, le Hamas a affirmé dans un communiqué "chercher à prolonger la trêve au-delà de ses quatre jours" dans le but "d'augmenter le nombre de prisonniers libérés" comme prévu dans l'accord.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined