Passer au contenu
Publicité

Guerre en Ukraine : le Français tué dans les combats était originaire de Bayeux

Par

Le Français tué début juin au cours des combats en Ukraine était originaire de Bayeux. Les autorités ukrainiennes ont confirmé son identité : il serait décédé dans la région de Kharkiv.

Le Bayeusain Wilfried Blériot. Le Bayeusain Wilfried Blériot.
Le Bayeusain Wilfried Blériot. - Capture d'écran page Facebook Légion internationale de défense de l'Ukraine

Le ministère des Affaires étrangères annonçait cette semaine qu'un Français était mort dans les combats en Ukraine : les autorités ukrainiennes l'ont confirmé ce samedi 4 juin. D'après la Légion internationale pour la défense territoriale de l'Ukraine, il s'agit de Wilfried Blériot, un homme de 32 ans originaire de Bayeux (Calvados).

Publicité

Toujours d'après cette même source, Wilfried Blériot s'était engagé volontairement dans la Légion internationale. Sur la page Facebook de cette unité militaire, on voit le Bayeusain casqué et en uniforme, aux côtés de trois autres photos de volontaires étrangers : il s'agirait d'hommes originaires des Pays-Bas, d'Allemagne et d'Australie.

D'après nos confrères de Ouest France, citant la radio Europe 1, la mère de Wilfried Blériot a expliqué que son fils, choqué par l'invasion russe en Ukraine, avait pris le bus pour rejoindre la Pologne, avant de postuler dans les rangs de l'armée ukrainienne. Wilfried Blériot serait mort mercredi 3 juin au matin, dans un bombardement russe dans la région de Kharkiv.

Sur la photo publiée par la Légion internationale pour la défense territoriale de l'Ukraine et relayée par les autorités ukrainiennes, on peut voir un insigne avec deux fusils blancs sur fond noir épinglé à l'uniforme militaire du Bayeusain : il s'agit de l'emblème de la Division misanthrope, une organisation néonazie créée en Ukraine, même s'il n'est pas possible pour l'heure de confirmer l'appartenance de Wilfried Blériot à ce mouvement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined