Passer au contenu
Publicité

Fontenay-sous-Bois se prépare à aider ses amis ukrainiens de Brovary

Par

Un jumelage lie depuis 1986 les communes de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) et Brovary, une ville ukrainienne à une vingtaine de kilomètres de la capitale Kiev. Le maire Jean-Philippe Gautrais a lancé un appel aux habitants pour accueillir des ukrainiens. Des médicaments doivent être acheminés.

L'hôtel de ville de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) L'hôtel de ville de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne)
L'hôtel de ville de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) © Radio France - Marcellin Robine

Plus d'un demi-million de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis le début de l'invasion russe jeudi selon le dernier recensement de l'ONU publié ce lundi. À Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne, la situation est regardée de très près. Le maire Front de Gauche Jean-Philippe Gautrais a lancé un appel aux habitants pour accueillir des ukrainiens. La commune est jumelée avec Brovary, une ville à une vingtaine de kilomètres de la capitale Kiev.

Publicité

Un jumelage qui remonte à juin 1986, deux mois après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Les franciliens s'étaient montrés très rapidement solidaires. "On a accueilli beaucoup de jeunes atteints de cancer de la thyroïde pour qu'ils aient des soins en France et qu'ils soient logés à Fontenay", raconte Hervé Poirier, co-président du comité de jumelage.

Le comité se prépare donc à une nouvelle opération. Ses membres sont en lien permanent avec la municipalité de Brovary. 

On les a au téléphone, on va les avoir en visio bientôt et ils ont envoyé un mail avec des besoins de médicaments. Il y a déjà des problèmes là-bas. On va travailler aussi sur probablement l'accueil si nécessaire de réfugiés. Et en tout cas, on est vigilant sur ce qui se passe là bas. Tous les jours, on a des nouvelles.

Plusieurs associations fontenaisiennes se sont déjà portées volontaires pour récolter des dons. "On sait que ça va marcher, qu'on va pouvoir acheter ces médicaments, ce matériel médical qui est nécessaire au fonctionnement de l'hôpital, explique Martine Antoine, co-présidente du comité de jumelage, mais il nous faut régler maintenant la question de l'acheminement."

Une réunion aura lieu ce mardi en fin de journée en mairie de Fontenay-sous-Bois pour trouver une solution. Des points de collectes devraient être mis en place dans la ville pour que tous les habitants qui le souhaitent viennent en aident à leurs amis de Brovary.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined