Passer au contenu
Publicité

Des doutes sur la présence de Michaël Dos Santos sur la vidéo de Daech

Par
  • France Bleu

Après que le parquet de Paris a affirmé avoir des "indices précis et concordants" sur la présence de Michaël Dos Santos, 22 ans, sur la vidéo diffusée dimanche par le groupe Etat Islamique, plusieurs affirmations viennent mettre la certitude de cette identification en doute. Et en premier lieu le témoignage de la mère du jeune homme, qui affirme ne pas le reconnaître.

L'une des photos de lui que Mickaël Dos Santos a posté sur Twitter
L'une des photos de lui que Mickaël Dos Santos a posté sur Twitter

"Ce n'est pas mon fils, je ne le reconnais pas " : ce témoignage, c'est celui de la propre mère de Michaël Dos Santos, le jeune homme soupçonné d'être celui qui figure sur la vidéo diffusée par le groupe terroriste Daech dimanche. Interrogée par BFMTV, elle affirme : "Je l'ai dit à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), hier et aujourd'hui (...).* Ils m'ont fait répéter pendant très longtemps, j'ai cru que j'avais des doutes**". **

Publicité

Pourtant, mardi, le parquet de Paris avait affirmé disposer 'd'indices précis et concordants " pour attester du fait qu'il s'agissait bien du jeune Michaël Dos Santos, converti à l'Islam, sur la vidéo montrant des exécutions. Mais des experts avaient très rapidement mis en doute cette identification, avançant notamment le fait que **l'accent syrien du jeune homme était trop parfait ** pour être celui d'un Français.

A LIRE AUSSI > Qui est Michaël Dos Santos ?

Un tweet du jeune djihadiste lui-même ?

Jeudi, il se pourrait même que le principal intéressé ait lui-même démenti sa présence sur la vidéo. Selon le journaliste David Thomson, reporter à RFI, Michaël Dos Santos dit Abu Uthman aurait affirmé sur Twitter "J'annonce clairement que ce n'est pas moi présent dans la vidéo ". Le reporter ajoute que cinq sources différentes lui ont affirmé que le jeune présent dans la vidéo était un syrien , et pas un Français.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined