Passer au contenu
Publicité

Chine : Xi Jinping reconduit une troisième fois à la tête du Parti communiste

Par
  • France Bleu

Le dirigeant chinois Xi Jinping a été reconduit une troisième fois à la tête du Parti communiste chinois (PCC) dimanche, et à la tête de l'armée également. Autour de lui figurent toujours des alliés et fidèles. Ce nouveau mandat lui assure un renouvellement à la tête de l'État en mars 2023.

Xi Jinping reconduit une troisième fois le 22 octobre 2022 à la tête du Parti communiste chinois Xi Jinping reconduit une troisième fois le 22 octobre 2022 à la tête du Parti communiste chinois
Xi Jinping reconduit une troisième fois le 22 octobre 2022 à la tête du Parti communiste chinois © Maxppp - MARK R. CRISTINO

Le président chinois Xi Jinping a été reconduit dimanche à la tête du Parti communiste, désormais composée de proches alliés, devenant le dirigeant le plus puissant depuis Mao Tsé-toung, fondateur du régime. L'homme fort de Pékin a promis de "travailler dur dans l'accomplissement" de ses "tâches", immédiatement après avoir obtenu un troisième mandat de cinq ans, par un Comité central largement remanié du Parti communiste chinois (PCC).

Publicité

Au Grand palais du peuple à Pékin, Xi Jinping, qui préside la Chine depuis dix ans, est arrivé dimanche à la tribune surmontée de la faucille et du marteau. Il était suivi des six autres hommes nommés au sommet du pouvoir chinois, tous des proches et alliés. Xi a "remercié sincèrement l'ensemble du Parti pour la confiance placée en nous", la nouvelle équipe dirigeante. "La Chine ne peut pas se développer sans le monde et le monde a aussi besoin de la Chine", a ensuite affirmé devant la presse le dirigeant, également reconduit aux commandes de l'armée chinoise. En une décennie à la tête du pays, Xi Jinping a réussi le pari de faire de la Chine la deuxième économie mondiale, dotée d'une des armées les plus puissantes au monde.

"Nous avons créé deux miracles : un développement économique rapide et une stabilité sociale à long terme", s'est-il aussi félicité. Malgré une concentration presque totale des pouvoirs, Xi Jinping devra cependant faire face à une économie en fort ralentissement, notamment en raison de sa politique "zéro covid", d'une rivalité exacerbée avec les Etats-Unis et des critiques internationales sur les droits humains.

Aucune femme au Bureau politique

Le 20e congrès du PCC s'est refermé samedi après une semaine de délibérations à huis clos, avec le renouvellement de 65% des membres du Comité central, sorte de parlement interne au parti. Au cours de leur première réunion dimanche matin, les 205 membres de ce parlement - dont 11 femmes seulement - ont désigné les 24 représentants du Bureau politique, l'instance de décision du PCC. Celui-ci, pour la première fois en 25 ans, ne compte aucune femme. Aucune n'a été nommée dans le Bureau politique pour remplacer Sun Chunlan, l'unique femme qui en faisait partie et a pris sa retraite.

Les sept nouveaux hommes forts du Parti communiste chinois
Les sept nouveaux hommes forts du Parti communiste chinois © Visactu

La question de Taïwan

Pour la première fois, le PCC a décidé d'inclure dans sa charte une mention spécifique sur son "opposition" à l'indépendance de l'île de 23 millions d'habitants en Mer de Chine. Taipei a appelé samedi Pékin à se défaire de son "ancienne mentalité", après cette décision. "Nous appelons la nouvelle direction du gouvernement communiste chinois à renoncer à son ancienne mentalité d'invasion et de confrontation et à résoudre les différends par des moyens pacifiques, équitables et réalistes", a affirmé dans un communiqué le Conseil des affaires continentales de Taïwan, l'organisme qui définit la politique du gouvernement taïwanais à l'égard de Pékin.

L'incident Hu Jintao

En obtenant un troisième mandat comme secrétaire général du parti, Xi Jinping s'assure un troisième mandat présidentiel en mars prochain. Pour se maintenir au pouvoir, il a fait amender en 2018 la Constitution qui limitait ce poste à deux mandats et à une durée totale de 10 ans. En clôture de son congrès, le PCC a réaffirmé samedi le "rôle central" de Xi Jinping.  

Seul incident marquant durant une cérémonie très chorégraphiée, l'ancien président Hu Jintao a été escorté vers la sortie samedi. Visiblement contre son gré, l'homme de 79 ans, qui a présidé la Chine de 2003 à 2013, a été incité par des employés à se lever de son siège, situé à côté de Xi Jinping. Cette scène très inhabituelle n'a pas été expliquée par les autorités.  L'agence Chine nouvelle a affirmé en anglais que Hu Jintao "ne se sentait pas bien". Il va "beaucoup mieux" désormais, a-t-elle écrit sur Twitter, réseau social bloqué en Chine.  Hu Jintao, qui a paru affaibli physiquement durant le congrès, est le prédécesseur de Xi Jinping et est considéré comme un réformateur.  Toute référence récente à son nom semblait avoir été censurée de l'internet chinois.

Les félicitations de la Russie et de la Corée du Nord

Après la reconduction de Xi Jinping à la tête du Parti communiste chinois, le président russe Vladimir Poutine a adressé dimanche ses "félicitations les plus chaleureuses". "Je serai ravi de poursuivre notre dialogue constructif et notre travail commun étroit visant à renforcer les relations de partenariat global et de coopération stratégique entre nos États", a souligné le président russe, cité dans un communiqué du Kremlin, en souhaitant au dirigeant chinois de "nouveaux succès (...), une santé robuste et la prospérité".

De son côté, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a envoyé dimanche ses "chaleureuses félicitations" au président chinois Xi Jinping pour sa reconduction à la tête du parti communiste de Chine, souhaitant un "plus bel avenir" aux relations bilatérales, rapporte l'agence officielle KCNA. "Je construirai, avec vous, un plus bel avenir aux relations" entre la Corée du Nord et la Chine "pour satisfaire les exigences de notre époque", a déclaré Kim dans ce communiqué publié par l'agence d'Etat de Pyongyang.

Xi Jinping reconduit à la tête du Parti communiste chinois pour cinq ans
Xi Jinping reconduit à la tête du Parti communiste chinois pour cinq ans © Visactu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined