Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Charles III à Bordeaux : un millier de fans de la couronne britannique au rendez-vous

- Mis à jour le
Par

Le voyage du roi Charles III et de la reine Camilla en France s'achève ce vendredi avec un passage à Bordeaux. Une visite express, mais très attendue en Gironde. Environ un millier de personnes se sont rassemblées sur le parcours du couple royal à Bordeaux.

Le roi Charles III et la reine Camilla à Bordeaux. Le roi Charles III et la reine Camilla à Bordeaux.
Le roi Charles III et la reine Camilla à Bordeaux. © AFP - Hannah Mckay

Le roi Charles III et Camilla devaient rester moins de cinq heures au total en Gironde et leur programme était particulièrement minuté. Pour autant, avant même que le couple royal ait atterri à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, plusieurs centaines de fans de la monarchie britannique était massée sur la place Pey-Berland, devant l'hôtel de ville de Bordeaux où Charles et Camilla ont été accueillis par le maire écologiste Pierre Hurmic. Le roi et le maire ont planté un chêne dans les jardins de l'hôtel de ville. Au Palais Rohan, Charles III et Camilla ont également rencontré les anciens maires de la ville, Alain Juppé, Hugues Martin et Nicolas Florian.

Publicité
Le roi Charles III accueilli par le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic.
Le roi Charles III accueilli par le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic. © AFP - Daniel Leal
Vanessa, professeur d'anglais au collège Jacques Prévert de Bourg-sur-Gironde, est venue avec ses élèves pour assister à la visite de Charles III à Bordeaux.
Vanessa, professeur d'anglais au collège Jacques Prévert de Bourg-sur-Gironde, est venue avec ses élèves pour assister à la visite de Charles III à Bordeaux. © Radio France - Stéphanie Brossard

Bains de foule et symboles

Pour la suite de leur passage à Bordeaux, le roi et la reine d'Angleterre ont alterné bains de foule et visites de lieux symboliques. Charles et Camilla sont montés à bord de l'Iron Duke, la frégate britannique de 130 mètres amarrée en bord de Garonne depuis mercredi. Sur le pont du navire, Charles III a notamment échangé quelques mots avec le président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset. La frégate a été survolée par la patrouille de France.

À bord de la frégate Iron Duke.
À bord de la frégate Iron Duke. © AFP - Yu Mok

Le roi et la reine ont ensuite emprunté le tramway de Bordeaux. Un épisode de cette visite pensé pour faire référence aux convictions écologiques affichées par le roi Charles III. Le voyage en tram a été très rapide puisque Charles et Camilla n'ont relié que deux stations, le temps de rejoindre la place de la Bourse, où les attendaient 1500 invités et environ 400 curieux, selon les comptages de la police.

La reine Camilla et le roi Charles III dans le tramway de Bordeaux.
La reine Camilla et le roi Charles III dans le tramway de Bordeaux. © AFP - Daniel Leal

La reine avait ensuite rendez-vous dans les locaux de l'association caritative "Le Pain de l'Amitié" pendant que le roi a traversé la Garonne pour découvrir la forêt expérimentale de Floirac, dans l'agglomération de Bordeaux, où il devrait rencontrer des acteurs de la lutte contre les incendies. Enfin, Charles III s'est rendu au château Smith Haut Laffite, à Martillac, un grand cru classé situé en Pessac Léognan et à la pointe de l’agriculture biologique. Un évènement de promotion de la Grande-Bretagne s'est tenu place de la Bourse durant toute la durée de la visite royale.

Un dispositif de sécurité musclé

Des forces de l'ordre mobilisées sur le toit de l'hôtel de ville de Bordeaux.
Des forces de l'ordre mobilisées sur le toit de l'hôtel de ville de Bordeaux. © AFP - Daniel Leal

La visite de Charles III s'est déroulée dans le cadre d'un dispositif de sécurité très musclé. Place Pey-Berland comme au miroir d'eau (face à la place de la Bourse), il faut montrer patte blanche pour s'approcher. La circulation des piétons et des cyclistes était autorisée, mais canalisée par les forces de l'ordre. Pour les véhicules, c'était aussi très contrôlé. La circulation des bus et des tramways a été perturbée. Les propriétaires de cafés ou de restaurants ont été invités à remballer leurs terrasses le temps de la visite royale.

Terrasses aux couleurs de la Grande-Bretagne mais terrasses fermées par sécurité devant l'hôtel de ville.
Terrasses aux couleurs de la Grande-Bretagne mais terrasses fermées par sécurité devant l'hôtel de ville. © Radio France - Stéphanie Brossard

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined