Passer au contenu
Publicité

Cérémonies de Pâques : le Pape François annule au dernier moment sa participation au Chemin de Croix

Par
  • France Bleu

Le Vatican a annoncé ce vendredi soir l'annulation de la participation de François au Chemin de Croix à Rome, un évènement marquant le début des cérémonies de Pâques. Cette annulation de dernière minute relance les inquiétudes sur la santé du Pape, âgé de 87 ans.

Le Pape François en fauteuil roulant au Vatican le 28 mars 2024 Le Pape François en fauteuil roulant au Vatican le 28 mars 2024
Le Pape François en fauteuil roulant au Vatican le 28 mars 2024 © Maxppp - Riccardo De Luca

Dans quel état de forme sera le pape ce samedi soir pour la veillée pascale ? Ce vendredi soir, alors que sa présence était attendue, lFrançois a renoncé au dernier moment à participer au Chemin de Croix autour du Colisée à Rome, "pour préserver sa santé" avant les cérémonies du week-end de Pâques, précise le Vatican.

Publicité

C’est un signe de plus de la fragilité physique du pape, âgé de 87 ans, et en fauteuil roulant très régulièrement depuis deux ans. François avait déjà annulé sa participation en 2023 pour des raisons de santé, quelques jours après une hospitalisation de trois jours pour une bronchite, mais cette décision avait été communiquée en amont, contrairement à cette fois-ci.

"Il s'agit d'une simple mesure de prudence"

Concernant l'annulation de ce vendredi, le Vatican se veut malgré tout rassurant : "Il s'agit d'une simple mesure de prudence", a indiqué à l'AFP une source vaticane, assurant que la santé du pape, qui est apparu "en forme" ces dernières heures, ne donnait lieu à "aucune inquiétude particulière".

Cette décision risque toutefois de relancer les interrogations sur la capacité du pape à continuer de gouverner l'Eglise catholique, alors qu'il a toujours laissé la porte ouverte à une éventuelle renonciation, dans la lignée de son prédécesseur Benoît XVI.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined