Passer au contenu
Publicité

Canada/Etats-Unis : une joggeuse Française placée en détention pour avoir franchi la frontière par accident

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

En visite chez sa mère dans l'ouest du Canada, une jeune Française de 19 ans a passé deux semaines dans un centre de détention américain pour avoir - par inadvertance - franchi la frontière alors qu'elle faisait son jogging.

Frontière américaine au Texas (Illustration).
Frontière américaine au Texas (Illustration). © AFP - SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Deux semaines en détention pour un moment d'inattention. En visite chez sa mère dans l'ouest du Canada, une jeune Française de 19 ans a passé 15 jours dans un centre de détention américain pour avoir franchi la frontière par accident alors qu'elle courait sur une plage.

Publicité

Interviewée par la Canadian Broadcasting Corporation (CBC) (en anglais) vendredi, Cedella Roman a expliqué que l'incident avait eu lieu le 21 mai, alors qu'elle se trouvait à White Rock (Colombie britannique), une ville frontalière de l'État américain de Washington.

Aucune pièce d'identité sur elle

Surprise par la marée montante alors qu'elle faisait son jogging, la jeune femme a emprunté un chemin de terre depuis lequel elle a photographié le paysage avant de faire demi-tour. C'est alors que deux agents américains en charge de la surveillance de la frontière l'ont accusée d'être illégalement passée de l'autre coté.

"Je leur ai répondu que je ne l'avais pas fait exprès", a-t-elle expliqué à CBC, affirmant n'avoir vu aucun panneau signalant la frontière. "Je me suis dit ( ...) ils vont seulement me donner une amende, ou me dire rentre au Canada (...) mais je ne pensais pas qu'ils allaient me mettre en prison."

L'adolescente, qui n'avait aucune pièce d'identité sur elle, a rapidement été transférée dans un centre de détention, 200 kilomètres plus au sud.

A son arrivée, elle a téléphoné à sa mère qui s'est rendue sur place avec le passeport et le visa étudiant de sa fille. Les autorités américaines ont déclaré que ces documents devaient être vérifiés par les autorités canadiennes. La jeune fille est donc restée deux semaines dans le centre avant de pouvoir rentrer au Canada.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined