Passer au contenu
Publicité

Un an de guerre en Ukraine : Nadia, 20 ans, construit sa vie à Belfort

Par

Nadia, 20 ans, est arrivée en France quelques jours après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Depuis un an, la jeune femme apprend le français et se projette dans une nouvelle vie à Belfort.

Ça fait un an, jour pour jour, que des millions d'Ukrainiens ont quitté leur pays pour échapper à la guerre. La France en a accueilli environ 106 000 depuis le début de l'invasion russe. 235 adultes et 131 mineurs vivent aujourd'hui dans le Territoire de Belfort, en attendant la fin du conflit. La première étape de cette vie, c'est l'apprentissage de la langue, essentiel pour s'intégrer.

Publicité

Nous avions rencontré Nadia l'année dernière. Elle apprenait le français à "Idée université populaire" à Belfort. Un an plus tard, ses progrès sont impressionnants et la jeune femme de 20 ans s'est bâti une vie à Belfort. Aujourd'hui, "Idée université populaire" donne des cours de français à une centaine d'élèves de toutes les nationalités.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined