Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Une vente de colis éphémère au Mans fait carton plein

Par

Plusieurs centaines de personnes se pressent depuis ce mercredi au centre commercial des Jacobins au Mans pour une vente éphémère de colis. Dix tonnes de marchandises sont à la vente.

Une vente de colis non distribués au centre commercial des Jacobins, au Mans (Sarthe) Une vente de colis non distribués au centre commercial des Jacobins, au Mans (Sarthe)
Une vente de colis non distribués au centre commercial des Jacobins, au Mans (Sarthe) © Radio France - Christelle Caillot

Une vente de colis éphémère a débuté ce mercredi au Mans, au centre commercial des Jacobins. Des centaines de personnes se sont déjà rendues devant cette boutique pour cette vente éphémère de colis non distribués. Une opération qui est basée sur le principe de l’achat au poids, sans connaître le contenu des paquets.

Publicité

Vous choisissez le nombre et la taille de vos paquets et vous payez au poids. Cela coûte 14 euros le kilo.

Des paquets de toutes les tailles

Ce sont deux Sarthois qui travaillent dans la distribution de colis qui sont à l'origine de cette première opération de vente éphémère de colis au Mans : Jérémy Martinez de Déstock Colis et Aurélien Jiaeg, gérant de Percheshop.com.

Les deux entrepreneurs ont racheté ces colis non distribués à des grandes plates-formes et les revendent à l'aveugle. Pour cette première opération au Mans, il y a dix tonnes de colis à écouler. La marchandise vient de toute l'Europe.

Tous les colis sont emballés, soit dans des emballages plastiques, soit dans des cartons. Il y en a qui pèsent quelques grammes et d'autres plus volumineux dans des cartons d'une dizaine de kilos.

La vente éphémère de colis au Mans au centre commercial des Jacobins
La vente éphémère de colis au Mans au centre commercial des Jacobins © Radio France - Christelle Caillot

C'est la surprise pour les clients

"Venez tenter votre chance" : c'est l'enseigne que les clients peuvent voir à l'entrée de cette boutique éphémère. "C'est un peu comme les jeux de grattage, mais vous êtes sûr de repartir avec quelque chose. Chez nous, il n'y a pas de perdant", souligne Aurélien Jiaeg, gérant de Percheshop.com

Et pour cette journée, il y avait des clients de tous les âges avec tous les budgets. Certains sont repartis en laissant plus de 300 euros et d'autres avec moins de dix euros. À l'intérieur des colis, il y a eu les chanceux et les autres. Doumia par exemple a acheté trois colis pour 70 euros. Elle est repartie avec une veste de marque, des chaussures de princesse, et un livre sur le design en anglais. Jérémy est venu spécialement dans cette boutique : "Je voulais tenter ma chance, et pour 15 euros, je repars avec un réveil et un appareil de massage pour les abdos. Je ne vais pas forcément m'en servir, mais ça m'amuse."

Cette vente éphémère de colis est une première au Mans, elle devrait durer jusqu'à ce samedi 3 février sauf épuisement des stocks.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined