Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Un robot sert les boissons dans un restaurant de Saint-Léonard, près de Boulogne-sur-mer

Par

C’est la vedette du moment, que l’on vient rencontrer dans un restaurant asiatique de Saint-Léonard, près de Boulogne-sur-mer. Un robot sert les cafés et les boissons depuis quinze jours, en renfort de l'équipe de serveurs.

Dans un restaurant, près de Boulogne-sur-mer, un robot fait équipe avec les serveurs, pour apporter boissons et cafés. Dans un restaurant, près de Boulogne-sur-mer, un robot fait équipe avec les serveurs, pour apporter boissons et cafés.
Dans un restaurant, près de Boulogne-sur-mer, un robot fait équipe avec les serveurs, pour apporter boissons et cafés. © Radio France - Matthieu Darriet

Avec sa tête ronde, ses deux yeux lumineux, ses roulettes et puis son tablier rouge et blanc Alexa ne passe pas inaperçue, dans le restaurant "Au Gourmet d'Asie", à Saint-Léonard, dans le Pas-de-Calais. 

Publicité
loading

Ce robot est équipé de deux plateaux pour apporter des cafés ou des boissons, du bar jusqu’au fond de la salle, qui est grande dans cet établissement de buffet asiatique. Une fois arrivé devant les clients, ces derniers doivent se servir sur le plateau et taper la main d’Alexa pour lui indiquer de repartir.  

Un robot en plus des huit salariés du restaurant

Ce robot a été importé de Chine où ils sont très courants dans les restaurants. Il ne sait pas répondre à une commande qui serait passée directement par le client mais il est une aide précieuse au moment des rushs de service pour l'équipe du restaurant.

Dans le restaurant, "Au Gourmet d'Asie", à Saint-Léonard, près de Boulogne-sur-mer, en plus du personnel, un robot assure le service des boissons et des cafés.
Dans le restaurant, "Au Gourmet d'Asie", à Saint-Léonard, près de Boulogne-sur-mer, en plus du personnel, un robot assure le service des boissons et des cafés. © Radio France - Matthieu Darriet

Jamais il ne pourra remplacer les huit personnes qui travaillent déjà avec Lina Zhou, la responsable de l'établissement : "Les serveurs et serveuses font beaucoup plus de choses comme prendre des commandes, accueillir les clients, débarrasser les tables et puis faire des préparations." 

Surtout pour animer

Alexa est en fait, surtout là pour créer un animation dans le restaurant car elle sait chanter, répondre à des questions de météo ou autre, comme le ferait un moteur de recherche. Les clients se sont rapidement pris au jeu, comme Véronique qui vient de recevoir son café : "Il y a une petite dame, avec un petit foulard qui m'a amené mon café. Elle était sur roulettes ! C'est trop rigolo, j'adore ! "

Il faut venir la voir ! 

Ravi également un couple, qui voudrait bien…  l’embarquer chez lui, notamment Madame pour avoir un peu d'aide dans les tâches ménagères. Autant dire que les enfants adorent ce robot et lui courent après. 

Dans la grande salle du restaurant, "Au Gourmet d'Asie", à Saint-Léonard, un robot, baptisé Alexa , permet d'alléger le travail des serveurs, en apportant cafés et boissons.
Dans la grande salle du restaurant, "Au Gourmet d'Asie", à Saint-Léonard, un robot, baptisé Alexa , permet d'alléger le travail des serveurs, en apportant cafés et boissons. © Radio France - Matthieu Darriet

"Les enfants sont très contents, raconte Lina Zhou. Quand il marche, ils le suivent et lui demandent de _chanter des chansons ou de répondre à des questions__._"

Un petit garçon disait à son père qu'il voulait le même robot pour faire ses devoirs - Lina la responsable du restaurant

Ce premier robot est de sexe féminin, mais il sera rejoint très prochainement par un deuxième. Cette fois, ce sera un homme. Comptez 5. 000 euros pièce, en l’important directement de Chine, si jamais vous aviez des envies pour chez vous. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined