Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Nés le 29 février 1960 dans la même clinique du Mans, ils se retrouvent 64 ans après

Par

Des retrouvailles particulières ont eu lieu ce jeudi 22 février à la gare du Mans. Freddy et Isabelle, nés le 29 février 1960 dans l'ancienne clinique mancelle des Marianites, se sont rencontrés pour la première fois. Ils se sont retrouvés grâce à un groupe Facebook.

Freddy et Isabelle se sont rencontrés pour la première fois ce jeudi 22 février en gare du Mans. Freddy et Isabelle se sont rencontrés pour la première fois ce jeudi 22 février en gare du Mans.
Freddy et Isabelle se sont rencontrés pour la première fois ce jeudi 22 février en gare du Mans. © Radio France - Léa Dubost

Il est 12h55 ce jeudi 22 février. Freddy vient d'arriver à la gare du Mans, un bouquet de fleurs à la main. Stressé et ému, il attend Isabelle qui arrive de Pontrieux (Côtes-d'Armor), mais qu'il ne connaît pas. Les deux sexagénaires ne se sont jamais vus, pourtant, ils ont une histoire commune. Freddy et Isabelle sont nés le même jour, un 29 février 1960, au même endroit : l'ancienne clinique des Marianites au Mans.

Publicité

Des retrouvailles virtuelles puis réelles

Récemment, Freddy s'est rendu sur un groupe Facebook dédié aux personnes nées un 29 février, quand un message lui a sauté aux yeux. "C'était Isabelle, qui écrivait qu'elle était née le 29 février 1960, à la clinique des Marianites, comme moi ! Et ma mère m'a toujours parlé d'une autre femme qui avait accouché le même jour qu'elle, d'une fille. On a donc pris contact via Facebook, et c'est vrai que ça fait drôle", raconte Freddy, qui habite toujours au Mans.

Après quelques messages et appels échangés, Freddy et Isabelle décident de se rencontrer, ce jeudi 22 février, au Mans. "Je vais rencontrer ma petite sœur, née une heure après moi", s'impatiente Freddy. Quand Isabelle arrive finalement, ils se prennent dans les bras et, rapidement, ils discutent, plaisantent et sont très à l'aise ensemble. "64 ans ! On dit que les bébés n'ont pas de mémoire, mais c'est faux. 64 ans après, je te reconnais", rigole Isabelle. "Tu n'as pas changé", plaisante Freddy. "Toi non plus, toujours aussi dodu", répond Isabelle.

loading

Les "jumeaux", d'abord très émus par la rencontre, ont ensuite passé la journée à discuter, parler de leurs points communs et de leur vie particulière, en tant que personnes nées un 29 février. "Quand j'étais petit, ça me rendait triste de ne pas fêter mon anniversaire tous les ans. Maintenant, j'en rigole", explique Freddy. "C'est pareil pour moi. Petite, je ne comprenais pas. Aujourd'hui, je fête mon anniversaire le 1ᵉʳ mars. Cette année, je ne pourrai pas le fêter avec Freddy, le 29, mais on réfléchit à faire une sorte de cousinade prochainement", ajoute Isabelle.

Au total, 16 bébés sont nés le 29 février 1960 au Mans, selon Isabelle qui a contacté la mairie. Freddy aimerait donc les retrouver, eux aussi. "Je lance un appel, pour retrouver ces personnes, car c'est quand même pas commun, et pourquoi pas se rencontrer le 29 février dans quatre ans", sourit-il.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined