Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Les illuminations de Noël, une histoire de famille chez les Madeux à Saint-Mard

Par

C'est une tradition à l'approche de Noël. Des habitants rivalisent d'imagination pour en mettre plein les yeux aux passants. De nombreuses maisons brillent pendant les fêtes de fin d'année avec des illuminations plus extravagantes les unes que les autres. Exemple à Saint-Mard, près de Surgères.

La maison familiale des Madeux est une attraction à Saint-Mard (Charente-Maritime) La maison familiale des Madeux est une attraction à Saint-Mard (Charente-Maritime)
La maison familiale des Madeux est une attraction à Saint-Mard (Charente-Maritime) © Radio France - Eric Le Bihan

Si vous circulez tôt le matin ouà la tombée de la nuit sur la D939 entre Surgères et Parançay, vous ne pourrez pas manquer la maison des Madeux. Elle est située au lieu-dit "Grand Chemin", sur la commune de Saint-Mard. Dans cette famille de six enfants, on illumine de père en fils. De mémoire de fiston, l'histoire a commencé il y a plus de 40 ans. Et Axel a pris la relève paternel avec l'aide de la fratrie, il y a une douzaine d'années. "Ca a démarré dans un sapin, un  arbre et une bordure de clôture, et maintenant c'est rendu dans tout le jardin, toute la maison, intérieur comme extérieur".

Publicité

Il faut dire que la propriété familiale offre un formidable décor naturel. "On essaie de se servir de tous les arbres pour en mettre un peu partout. Par contre au sol on ne peut rien faire à cause des massifs, des fleurs et des jardinières, donc on accentue dans les airs", détaille Axel, sous le regard complice d'Aurick, son frère cadet. Plusieurs jours ont nécessaires à l'installation du décor de Noël. Toutes les guirlandes - 80 mètres pour la plus longue - sont équipées en LED. Histoire de ne faire exploser la facture. Au niveau électrique, Axel a installé deux programmateurs, plus prudent de ne pas mettre le feu à la barraque.

loading

Depuis le 30 novembre, la maison des Madeux brille de mille feux entre 18h et minuit, puis entre entre 6h30 et 8h le matin, et ça ne passe pas inaperçu. "Sur Saint-Mard, je suis un des seuls autant décorés . Après, il faut aller un peu plus loin soit sur le village de Benon, soit à Landes sur la route de Saint-Jean-d'Angély. Là-bas, il y a quelques maisons qui rivalisent sur la puissance d'éclairage", résume fièrement Axel. Peu avant 18h, la première partie de la propriété s'illumine, avant que l'installation ne donne sa pleine puissance lumineuse. On attend déjà les premiers véhicules ralentir. "Là, c'est Disney Land, on va peut-être faire guinguette cet été", sourit Axel.

Parmi les nouveautés cette année, deux appareils sur soufflerie, un père Noël sur sa moto avec un pingouin et un autre avec ses rênes. Véronique la matriarche est fière que ses enfants aient pris le relais. "Oui les fils poursuivent, parce que vu la hauteur, ce n'est pas moi qui grimpe aux arbres. C'est eux qui s'amusent le plus. C'est une fierté, je suis contente, les gens s'arrêtent et félicitent les garçons. Tous les ans, on en rajoute et moi aussi, je me prends au jeu." Ca amuse tout le monde, les grands comme les petits. Evidemment, les repas de fêtes se déroulent dans la maison familiale.  Au plus grand bonheur d'Elya, six ans et demi, bonnet lumineux sur la tête, au caractère bien trempé. "Ben, en fait, y en a un peu partout chez mamie. J'aime bien, c'est Noël".

Les illuminations de Noël, une histoire familiale chez les Madeux.
Les illuminations de Noël, une histoire familiale chez les Madeux. © Radio France - Eric Le Bihan

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined