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Une péniche navigue sur le Canal d'Orléans ce week-end

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Car oui le Canal d'Orléans est (un peu navigable) ! Sur 15 km, pas plus, entre Fay aux Loges et Combleux. Cette flute berrichonne sera restaurée cet automne, avec en ligne de mire le sauvetage de ce canal que plus personne ne semble vouloir restaurer...

"Le Suave" descend le canal d'Orléans jusqu'à Combleux
"Le Suave" descend le canal d'Orléans jusqu'à Combleux © Radio France - Anne Oger

En décembre dernier, Hugues Saury, le président du Conseil Départemental du Loiret, avait annoncé sa décision d'abandonner le projet de restaurer le Canal d'Orléans entre Orléans et Montargis, de le geler en tout cas jusqu'en 2020. Un projet trop cher, 80 millions d'euros, trop complexe, parce qu'il reste encore une dizaine d'écluses à refaire, et surtout bloqué par les exigences de l'Etat, le propriétaire. Il veut bien le céder au département, mais contre un chèque de 6 millions d'euros, c'est trop cher, estiment les élus.

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Une flûte berrichonne traditionnelle

L'association "Les chemins de l'eau", qui milite pour la préservation de la marine de Loire et du Canal d'Orléans, ne se décourage pas. Il y a dix ans, elle a racheté une péniche qui naviguait sur le canal jusque dans les années 60. Une flûte berrichonne, plus exactement, qui est assez unique dans son genre, son état de conservation est exceptionnel. "Le Suave", c'est son nom, pourrait devenir un musée flottant et naviguant, qui viendra s'installer dans les communes qui en feront la demande, au fil du canal. Ca c'est le projet, les travaux de rénovation de la péniche sont prévus à l'automne, du côté de Chécy. En attendant, l'association veut montrer à tous que ce canal d'Orléans peut devenir un véritable atout touristique et donc économique pour le Loiret. Et c'est le but des animations organisées ce week-end et le week-end prochain autour du "Suave". Jean-Louis Senotier, le président de l'association, estime qu'ouvrir le canal d'Orléans vers la Loire, en rénovant l'écluse de Combleux, n'est pas un chantier impossible, et pas si coûteux que cela, c'est cela qu'il veut montrer en naviguant sur ces quelques kilomètres du canal d'Orléans.

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Des chevaux de halage, comme au bon vieux temps

La péniche partira de Fay aux Loges, ce matin. Sur le site de l'ancienne usine d'alimentation du Canal d'Orléans, l'usine de Nestin, autre lieu historique du canal, qui servait à alimenter en eau les écluses, et qui n'a fonctionné qu'une dizaine d'années, entre 1911 et 1922. Elle sera hâlée par des chevaux, et son périple sera entouré de spectacles et d'animations, des ballades en futreau sur le canal. L'arrivée à Donnery ce soir est prévue vers 17h30. Le voyage se poursuivra ensuite le week-end prochain. Le Suave restera ensuite tout l'été à Combleux, amarré devant la mairie, d'autres animations sont prévues.

Le programme du week-end à retrouver ici

Samedi 16 avril :

  • 10h30 : Départ de l’usine de Nestin pour Fay-aux-Loges (Halage sur 1 272 m par des équipages de mariniers)
  • 11h30 : Arrivée : Bourg de Fay-aux-Loges (musique et chants de mariniers, exposition sur le projet de restauration)
  • 15h : Départ de Fay-aux-Loges pour Donnery (Halage sur 3 231 m par les chevaux du KRouge
  • 17 h 30 : Arrivée bourg de Donnery
  • 20 h : Pique-nique pour les mariniers et accompagnateurs

Dimanche 17 avril :

  • 10 h : Départ de de Donnery pour Mardié (Halage sur 4 654 m par les chevaux du KRouge)
  • Passage écluse de Donnery
  • 11h 30 : Arrivée à Mardié - Pont-aux-Moines (rive droite)

o Musique et chants de mariniers

  • 14 h pique-nique au bord du canal
  • 15 h – 17 h balade en futreau sur le canal
  • 17 h 30 – Conférence Charles Berg sur le canal et les péniches du type berrichon. Salle du Petit Théâtre (115 places) à la mairie.

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