Passer au contenu
Publicité

Une brèche inquiétante s'est ouverte sur le canal d'Orléans

Par

C'est la conséquence des inondations qui ont frappé le département début juin : une brèche très importante est apparue entre le cabinet vert et la pointe Saint Loup. Une expertise est en cours pour effectuer rapidement les travaux.

A Orléans, le mur-digue est interdit aux piétons et vélos désormais
A Orléans, le mur-digue est interdit aux piétons et vélos désormais © Radio France - Christophe Dupuy

Depuis le 5 juillet, il est interdit de se promener sur le chemin de halage (côté maisons) ainsi que sur le mur-digue (côté Loire). C'est un arrêté préfectoral qui fixe cette interdiction en raison du fort risque d'éboulement du canal d'Orléans.

Publicité

Une centaine de mètre après le restaurant les Terrasses de Loire, à Orléans, on voit même une brèche, du côté des maisons qui se situent un peu plus haut. L'eau s'engouffre par ce trou, pour repasser sous le canal et menacer ainsi l'autre côté de l'ouvrage, le mur-digue qui sépare le canal d'Orléans de la Loire. Patrick Loiseau est riverain et ne cache pas son inquiétude :

On a une faille qui fait maintenant entre 6 et 7 mètres. Il y a un réel risque d'effondrement.

loading

Un diagnostic est en cours

Et ce risque d'effondrement concerne les deux rives du canal : côté maison mais aussi côté digue. D'où l'urgence à réaliser un diagnostic et des travaux. La Direction Départementale des Territoires mène une expertise sur les travaux à réaliser. C'est l'Etat qui les prendra en charge.

La brèche ouverte le long du canal d'Orléans
La brèche ouverte le long du canal d'Orléans © Radio France - Christophe Dupuy

Selon les conclusions de ces études, l'Agglo d'Orléans devrait apporter son aide pour vide le canal. Charles-Eric Lemaignen, le président de la communauté d'agglomération Orléans- Val de Loire :

Si les travaux durent une quinzaine de jours, on videra le canal et on remettra en eau après. Si les travaux durent plus longtemps, ça m'ennuie énormèmement que le canal soit à sec tout l'été

loading

Si les travaux devaient se révéler plus importants que prévu de la part de l'Etat, l'Agglo d'Orléans envisagerait d'installer des batardeaux (des portes provisoires) de part et d'autre du chantier afin que le reste du canal reste en eau.

Ce secteur du canal d'Orléans n'est pas le seul à avoir souffert des inondations. En aval, le déversoir, situé quai du Roi, a été endommagé. Des grillages et des pierres ont cédé sous le poids de l'eau. Des travaux, pris en charge par l'Agglo d'Orléans, débuteront à la fin du mois.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined