Passer au contenu
Publicité

Distribution de câlins gratuits sur le Vieux-Port de Marseille

Par

Thierry Perez habite Peypin (Bouches-du-Rhône) et ce dimanche 21 janvier, il propose des câlins gratuits sur le Vieux-Port de Marseille. Le quinquagénaire n’a pas choisi la date au hasard : C’est la journée internationale des câlins. Si vous voulez vous faire "esquicher", le rendez-vous est à 14h.

Thierry Perez est jardinier à son compte à Peypin, dimanche 21 janvier il propose des câlins gratuits à Marseille Thierry Perez est jardinier à son compte à Peypin, dimanche 21 janvier il propose des câlins gratuits à Marseille
Thierry Perez est jardinier à son compte à Peypin, dimanche 21 janvier il propose des câlins gratuits à Marseille - Thierry Perez

À l'occasion de la journée internationale des câlins, Thierry Perez, un habitant de Peypin, vous ouvre ses bras ce dimanche 21 janvier, sur le Vieux-Port de Marseille. Ce n’est pas la première fois que Thierry organise ce genre de manifestation. Il y a trois semaines, pancarte à la main, il a distribué des câlins gratuits dans le centre-ville d’Aix-en-Provence.

Publicité

Cette pratique, il l’a connue pour la première fois dans des festivals : "J’ai fait mes premiers câlins au Hero Festival de Marseille. Dans cette convention, les jeunes font souvent des câlins entre eux. Ça m’a inspiré et j’ai continué d’en faire dans des manifestations de médiévales."

Tendre les bras à des inconnus

Mais comment inciter les passants à faire une étreinte ? Justement, pas question de convaincre à tout prix : "Je me promène avec un panneau où il y a écrit "câlins gratuits" et je regarde les gens dans les yeux. Certains sourient ou sont intrigués, alors j’ouvre les bras. Très souvent, ça se termine par un câlin."

Thierry ne prend " jamais l’initiative" et laisse les promeneurs s’approcher. Dans la grande majorité des cas, les personnes continuent leur route. "Sur une centaine de piétons, il y en a peut-être un ou deux qui fait un câlin. C’est très dépendant du contexte, en festival c’est plus simple que dans l’espace public car les personnes sont là pour le loisir et sont relâchées."

Diffuser de la bonne humeur

Ces opérations câlins correspondent bien à la philosophie de Thierry Perez. Le sens de sa vie, il l’a trouvé il y a trois ans. "C’est de rendre les gens heureux autour de moi", déclare le jardinier peypinois, sourire aux lèvres. "Il y a beaucoup de mauvaises nouvelles alors les gens sont négatifs. Moi, je veux amener du positif. Avec les câlins, j’ai la satisfaction de voir que la personne en face de moi est heureuse", poursuit-il. En prévision de ce dimanche 21 janvier, Thierry Perez a créé un événement Facebook. Il sera accompagné de cinq autres volontaires.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined