Passer au contenu
Publicité

Une combinaison pour se mettre dans la peau d'une personne de 80 ans

Par

Ça fait quoi d'avoir 80 ans ? Une trentaine de personnes ont pu s'en rendre compte lors d'un atelier organisé par le Pôle emploi de Valence (Drôme), jeudi dernier. Les participants pouvaient essayer une drôle de combinaison, qui simule tous les signes de la vieillesse.

Quelques accessoires suffisent à s'immerger dans le quotidien d'un octogénaire.
Quelques accessoires suffisent à s'immerger dans le quotidien d'un octogénaire. © Radio France - Tommy Cattaneo

Pas facile d'aider les personnes âgées quand on ne réalise pas leurs difficultés quotidiennes. L' Adhap Services, une société d'aide à la personne, organisait jeudi dernier un drôle d'atelier au Pôle emploi de Valence Briffaut. Une trentaine de participants ont pu se mettre dans la peau d'une personne de 80 ans. Certains travaillent déjà avec des personnes âgées, d'autres souhaitent devenir aide à domicile. Ils était donc très curieux de tenter l'expérience.

Publicité

Raideurs des articulations, cataracte et surdité

Mais avoir 80 ans, ce n'est pas très agréable. La combinaison simule les principaux symptômes de la vieillesse. Des atèles vertes à scratch bloquent les articulation des coudes et des genoux. Des poids alourdissent les poignets et les chevilles. "Et ça c'est un masque qui simule la cataracte", explique Sonia, infirmière de l'Adhap, en équipant une des participantes à l'atelier. "On a comme un voile jaune devant les yeux et le champ de vison est très réduit."

L'audition elle aussi est réduite, grâce à un casque utilisé par les ouvriers de chantier pour se protéger du bruit. "Je ne vois même pas ma canne", s'étonne Agnès, qui vient de finir d'enfiler tout "l'attirail" de l'octogénaire. Une dorsale lui bloque le dos, elle se tient voûtée et avance péniblement. Agnès se rend compte à quel point il est difficile de ramasser un objet tombé au sol ou de s'asseoir sur une chaise.

"On essaye et on se rend compte, ça vaut mieux qu'un long discours" - Sonia Infirmière d'Adhap Services.

La société Adhap Services utilise cette combinaison depuis 2012. A la base, elle a été inventée pour tester divers produits, pour voir s'ils étaient adaptés ou non aux personnes âgées. Mais la combinaison s'est révélé très utile pour les aides à domicile. "Quand on a 20, 30, 40 ans c'est difficile de comprendre ce qu'on ressent quand on a 80 ans" explique Sonia, l'infirmière de l'Adhap Services. "Au lieu d'avoir deux heures de cours théoriques sur le vieillesse, on enfile la tenue et on se rend compte."

Ces ateliers comme celui de Pôle emploi permettent aussi aux sociétés d'aides à la personnes de repérer d'éventuels candidats. Avec le vieillissement de la population, le secteur recrute de plus en plus.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined