Passer au contenu
Publicité

Un pilote catalan aux commandes du Rafale

Par

A 38 ans, le capitaine perpignanais Jean-Guillaume Martinez a été sélectionné pour présenter le Rafale lors de meeting aériens en 2016 et 2017. Pour le Catalan, c'est l'aboutissement d'une carrière, un honneur, qui ne lui fait pas oublier ses racines lorsqu'il vole à 18 000 mètres d'altitude.

Le capitaine, Jean-Guillaume Martinez, au centre.
Le capitaine, Jean-Guillaume Martinez, au centre. © Radio France - Marion paquet

Le capitaine Jean-Guillaume Martinez porte** un écusson en forme de drapeau catalan sur sa combinaison de pilote.** Il né à Perpignan, a vécu à Cabestany et va présenter le Rafale, pour la France, en 2016 et 2017, lors de meetings aériens. 

Publicité

Il est aujourd'hui l'un des rares pilotes de l'armée de l'air française à maîtriser les commandes du célèbre avion de combat, construit pas Dassault, capable de dépasser le mur du son à plus de 1000 km/h et de voler à 18 000 mètres d'altitude.

Actuellement, le capitaine Martinez vit à Saint Dizier, en Haute-Marne, proche de sa base. Il a intégré l'armée de l'air il y a 18 ans, en 1997. Il a été pilote de combat lors de missions en Afrique et en Libye.

Aujourd'hui, en devenant le futur présentateur du Rafale pour la France, une page se tourne pour lui. Désormais médiatisé, il ne retournera plus sur les terrains de conflits et après ses deux ans de présentation, il prendra sa retraite de l'armée de l'air.

loading

Présenter le rafale c'est** l'aboutissement de sa carrière de pilote de combat**. Un métier dont il rêvait déjà depuis petit et qui n'a pas été facile à décrocher: "J'ai essuyé énormément de rires de la part de mes professeurs lorsque j'étais au collège et au lycée, qui ne m'estimaient pas capable de faire ce que je fais actuellement, raconte le capitaine Jean-Guillaume Martinez, qui a préféré ne pas les écouter et "foncer dans mon idée de devenir pilote de combat." 

"Il faut certes avoir un peu de chance, une sacrée motivation, et après, tant qu'on travaille et qu'on touche du doigt, enfin, l'idée de voler, on n'a plus envie s'arrêter. Quand on a un beau jouet, on a pas envie de le prêter, on a envie de voler dessus. En terme de carrière pour un pilote de combat, je trouve que le rafale c'est ce qui se fait de mieux, poursuit le passionné,  il a des performances exceptionnelles, il monte très vite, très haut, il accélère très fort, on a énormément de sensations physiques, et puis tout cet électronique c'est presque comme un jouet électronique."

"Le Rafale, c'est une formule 1 donc on a pas envie de lâcher ce beau jouet." (Jean-Guillaume Martinez)

loading

 

Le capitaine Jean-Guillaume Martinez présentera le rafale en tant que pilote français certes, mais il reste attaché à ses racines du pays catalan. Il apprécie particulièrement de survoler les Pyrénées-orientales :

"Il fait toujours très beau. On voit tout, on reconnait le Canigou, Perpignan, la plage. Tout va très vite et donc on fait le tour du département en un rien de temps. C'est génial !"

Il explique que lorsqu'on pilote_ "on a plus vraiment la notion du temps, on est complètement dé-corréler de la réalité des choses quand on vole dans un avion de combat. On vole à plus de 900 km/h la plupart du temps, mais quand on a prévu de voir quelque chose, on le voit. Ça se prépare, ça se recherche après en vol, on va pas passer beaucoup de temps à le voir, certes, mais les quelques secondes qui permettent de voir nos parents sur une digue de la plage entre Canet et Saint-Cyprien, ça n'a pas de prix. Je l'ai fait plusieurs fois et je continuerai à la faire si j'en ai l'occasion."_

Le Capitaine Jean-Guillaume Martinez devrait venir présenter le Rafale dans les Pyrénées-orientales en juillet 2016. Il  est par ailleurs parrain de la deuxième promotion du CDIA, le centre départemental d'initiation à l'aéronautique, à Perpignan. La promotion compte 38 jeunes dont neuf filles.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined