Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Un herbier du 18e siècle retrouvé par le stagiaire d'une école d'herboristerie dans le Finistère

- Mis à jour le
Par

Un herbier datant du 18ᵉ siècle vient d'être donné ce mercredi 22 novembre 2023 au Conservatoire botanique national de Brest par l'école d'herboristerie de Plounéour-Ménez. Ce trésor patrimonial a été découvert par un stagiaire de cette école.

Les couleurs des fleurs ont persistés dans le temps alors que l'herbier n'a jamais été traité Les couleurs des fleurs ont persistés dans le temps alors que l'herbier n'a jamais été traité
Les couleurs des fleurs ont persistés dans le temps alors que l'herbier n'a jamais été traité © Radio France - Océane Zitouni

Marie-Jo Fourès, une des fondatrices de l'école d'herboristerie de Plounéour-Ménez (Finistère), a décidé de donner ce mercredi un ancien herbier datant du 18e siècle au Conservatoire de botanique de Brest, pour qu'il reste en Bretagne. Elle l'a reçu des mains de son stagiaire. D'après les premiers éléments, l'auteur de la publication est un médecin mayennais, contemporain de Rousseau et qui était ami avec Voltaire et Franklin.

Publicité

"Il le portait sous le bras !"

Au printemps dernier, un stagiaire de l'école d'herboristerie de Plounéour-Ménez arrive avec "un vieux bouquin sous le bras, sans gants et sans aucune précaution", raconte Marie-Jo Fourès en rigolant. Il lui donne en lui disant que c'est une collègue de travail, basée en Loire-Atlantique, qui lui a donné. L'herbier serait dans sa famille depuis des générations. Cette fameuse collègue le cède alors au stagiaire de l'école d'herboristerie, qui finit à son tour par le confier à Marie-Jo Fourès. La fondatrice de l'école a ensuite décidé de le céder au Conservatoire botanique national de Brest, où il pourra être apprécié par le public, mais aussi, "pour qu'il reste ici, chez nous, en Bretagne", ajoute en rigolant Marie-Jo Fourès.

Un herbier des Lumières, du temps de Voltaire et Rousseau

Marie-Jo Fourès le dépoussière, l'ouvre et découvre alors une magnifique écriture au stylo plume ainsi que des plantes et des fleurs séchées qui semblent appartenir à un autre temps. Et l'herboriste a vu juste. Cet herbier a des centaines d'années derrière lui. Examiné cette fois avec des gants et de manière minutieuse par une documentaliste du Conservatoire botanique breton, les premières estimations tombent. Cet herbier daterait du 18e siècle.

C'est même un herbier des Lumières, puisque cet ouvrage a été réalisé à partir de la flore de Jacques Barbeu du Bourg, un médecin mayennais contemporain de Rousseau et ami de Voltaire et Franklin. Rien que ça. Jacques Barbeu du Bourg est le premier à prendre quelques libertés sur les dénominations des plantes, en les écrivant en français et non plus en latin.

Les investigations du Conservatoire de Brest se poursuivent pour tenter de déterminer les auteurs et les autres potentiels secrets de cet ancien herbier. L'analyse du papier pourra indiquer l'âge exact de cet ouvrage.

L'herbier vieux du 18ème siècle retrouvé dans le Finistère
L'herbier vieux du 18ème siècle retrouvé dans le Finistère © Radio France - Océane Zitouni

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined