Passer au contenu

Un dauphin de deux mètres s'échoue à Neufchâtel-Hardelot

Par

Un dauphin mort s'est échoué sur la plage de Neufchâtel-Hardelot. Il doit être autopsié ce mardi 16 avril.

Le cadavre du dauphin a été amené à la fourrière animale. Le cadavre du dauphin a été amené à la fourrière animale.
Le cadavre du dauphin a été amené à la fourrière animale. - Opale Capture / Jérémie Marion

Le cadavre d'un dauphin a été découvert ce lundi, en fin d'après-midi, sur la plage de Neufchâtel-Hardelot.

Le mammifère de 2 mètres a été pris en charge par les services techniques de la mairie et par le service anima d'Opale Capture. Il a été amené à la fourrière animale de la Communauté d'agglomération du Boulonnais, où des experts du réseau national d'échouage vont l'autopsier ce mardi pour comprendre les causes de son décès.

Selon Opale Capture, les échouages de dauphin sur nos côtes sont de plus en plus courants à cause du réchauffement climatique.

L'autopsie doit être réalisée ce mardi.
L'autopsie doit être réalisée ce mardi. - Opale Capture / Jérémie Marion

Que faire face à un cétacé échoué ?

Selon le réseau national d'échouage Pélagis, les dauphin, marsouins et phoques morts représentent 90% des échouages en France. La première chose à faire est de signaler la carcasse à la mairie, de garder ses distances et de tenir les animaux domestiques en laisse.

Le service Opale Capture appelle aussi à la vigilance en ce moment autour des jeunes phoques, en pleine période des naissances. Pour ne pas les déranger, il faut garder une distance de 300 m et éviter de faire du bruit.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined