Passer au contenu
Publicité

Relique du Débarquement, un grappin américain adjugé 21.000 euros à Cherbourg

Par

Un grappin américain ayant servi lors de l'assaut de la Pointe du Hoc le 6 juin 1944 a été adjugé 21.000 euros ce samedi à l'hôtel des ventes de Cherbourg.

Le grappin américain a été vendu aux enchères ce samedi à Cherbourg Le grappin américain a été vendu aux enchères ce samedi à Cherbourg
Le grappin américain a été vendu aux enchères ce samedi à Cherbourg © Radio France - Pierre Coquelin

Il était estimé entre 5 et 7.000 euros. Il a été finalement adjugé à 21.000 euros. Quatre-vingts ans après le Débarquement, un grappin américain qui a servi lors de l'assaut de la Pointe du Hoc dans le Bessin le 6 juin 1944 a été mis aux enchères à l'hôtel des ventes de Cherbourg. Utilisé par les Rangers de l'US Army, il a été conservé pendant des années par une famille du Cotentin.

Publicité

"Il trônait un petit peu comme un trophée dans le jardin, accroché sur un mur. Malheureusement, comme il est resté très longtemps dehors, il a du être sablé et repeint pour rester en l'état. Ce qui est fabuleux, c'est qu'on a un petit bout de filin encore au bout, c'est assez émouvant", explique le commissaire priseur Samuel Boscher. A l'intérieur : des petits ergots spécifiques, qui le distingue des faux grappins qui ont pu être fabriqués bien après le DDay. "Et puis on a des éléments photographiques où on voit ce grappin. On a les photos d'une réception dans un jardin. On voit les morceaux du grappin quand on grossit la photo. Et vu la tenue des gens, je peux vous dire que ce n'était pas hier !", sourit le commissaire priseur.

Seulement deux complets au monde !

D'une longueur de 122 cm, avec ses six griffes d'accroche, il s'agit d'un outil assez rare : seulement une quarantaine aurait été fabriquée spécialement pour cet assaut de la falaise mythique du Calvados. "Il en ressort qu'il s'agit du deuxième complet connu dans le monde entier. Pièce exceptionnelle. Seulement dix grappins ont atteint leur objectif", était il indiqué sur le descriptif du site interencheres.

"Ces grappins étaient lancés avec un propulseur. Actuellement connus au monde, il n'y en a que deux complets. On a retrouvé cinq autres éléments, avec seulement la pointe par exemple. Là, c'est le deuxième complet !", résume Samuel Boscher. Le premier est exposé au musée Overlord de Colleville-sur-Mer, dans le Calvados. Il avait été acheté aux enchères à Caen en mai 2019, adjugé... 51.000 euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined