Passer au contenu
Publicité

PORTRAIT - À Colomiers, Jérôme collectionne les images Panini

Par

Jérôme Lemoine vit à Colomiers, à côté de Toulouse, et sa passion lui prend beaucoup de temps. Portrait de ce Columérin collectionneur d’images Panini sur le cyclisme et le foot.

Jérôme vit dans une maison au cœur de Colomiers, à l’ouest de Toulouse, et partage son quotidien entre son boulot, sa femme, ses enfants... et ses albums d’images plus ou moins introuvables. Une partie du salon familial est consacrée au rangement et au classement. Jérôme possède une large bibliothèque dans laquelle sont rangées plus de 100.000 images Panini. Certains exemplaires sont uniques, mais il y a aussi beaucoup de doubles.

Publicité

Pour la petite anecdote, Jérôme a cédé à son épouse quelques centimètres de ses étagères afin qu’elle puisse y mettre certains bijoux confectionnés de façon artisanale. Mais du propre aveu de ce passionné d’images "ça risque de ne pas durer…" !

Une partie de la collection Panini de Jérôme
Une partie de la collection Panini de Jérôme © Radio France - Sébastien Brethenou

Un budget de 500 euros par mois autofinancé

L’organisation dont ce jeune ingénieur informatique fait preuve est redoutable, il a tissé un réseau afin d’établir des échanges avec d’autres passionnés dans plusieurs pays. Il s’arrange pour s’autofinancer, même si il reconnait avoir besoin d’un certain budget mensuel.

Ses vignettes préférées ?

Jérôme Lemoine tient particulièrement à deux images : une carte de cyclisme très rare qui date de 1997, éditée à seulement un peu plus de 1.000 exemplaires, et une image de Kylian Mbappé d'une valeur aux alentours de 100 euros.

Vignette Panini MBappé
Vignette Panini MBappé © Radio France

900 paquets ouverts pour trouver une vignette

L’actualité de la marque Panini ? Ce connaisseur hors pair s’y intéresse beaucoup car il ne veut pas passer à côté d’une pièce rare ou d’un emblème manquant à sa collection unique. C’est le cas notamment cette année avec une petite spécificité concernant l’album de la Ligue 1 : on y trouve en bonus des images de clubs amateurs et une vignette spéciale éditée à seulement 500 exemplaires qui permet de gagner un maillot. Jérôme a ouvert près de 900 pochettes de cette collection, il n'a pour le moment pas récupérée cette carte très rare.

Il faut bien l’avouer : Jérôme Lemoine ne lâcherait sa passion pour rien au monde ! Il préfère même parfois éloigner son téléphone pour ne pas être tenté de répondre aux nombreux messages envoyés par ses contacts.

Vous pouvez retrouver une partie de l’univers de Jérôme Lemoine sur sa page Facebook "Panini Collections Cyclisme" avant, peut-être, de l’apercevoir dans les rayons des librairies partout en France, son projet étant d’écrire un livre sur sa passion dévorante.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined