Passer au contenu
Publicité

Piscine et salle de bain en marbre : des étudiants poitevins en colocation dans un château !

Par

Chic et pas cher. Une colocation étudiante d'un nouveau genre s'installe à la rentrée dans le château de la Touche, situé à Savigny-Lévescault, près de Poitiers.

Franck entouré des premiers locataires étudiants du château de la Touche à Savigny-Lévescault.
Franck entouré des premiers locataires étudiants du château de la Touche à Savigny-Lévescault. © Radio France - Jules Brelaz

Après les chambres de bonnes et les studios de dix mètres carrés, une poignée d'étudiants poitevins vont bientôt mener la vie de château. Ancienne demeure du Maréchal De Lattre de Tassigny, le château de la Touche à Savigny-Lévescault devient une résidence étudiante insolite à une dizaine de kilomètres seulement du campus universitaire de Poitiers.

Publicité

"Dans les studios du centre-ville de Poitiers, on est serrés comme des sardines ! Ici, on a la piscine, le jacuzzi, des studios de 35 m² à 280 euros par mois, wifi compris !" - Camille, en BTS gestion

Le château de la Touche et son pigeonnier abritant une chouette et... un jacuzzi !
Le château de la Touche et son pigeonnier abritant une chouette et... un jacuzzi ! © Radio France - Jules Brelaz

Tapis rouge de Cannes dans l'escalier, salle de bain en marbre Impérador : "On est à l'aise !"

Propriété bâtie en 1580 appartenant aujourd'hui à un avocat d'Aix-en-Provence, le château de la Touche ne proposait jusqu'à présent que des chambres d'hôtes. "Le problème c'est que la saison d'hiver a été très difficile financièrement et nous nous sommes demandés comment faire vivre l'endroit, l'idée d'une colocation a ainsi germé", explique Franck, le principal locataire, cinéaste de métier.

"Le lieu est vraiment incroyable, il y a un parc forestier de 13 ha avec des chênes et un séquoia trois fois centenaires, une marre à poissons avec des canards sauvages, c'est le campus 2.0 pour des étudiants qui aiment le patrimoine, l'histoire et la nature !", explique-t-il.

Corentin en train de (faire semblant de) lire Les Fables de La Fontaine dans la suite royale du Château de la Touche
Corentin en train de (faire semblant de) lire Les Fables de La Fontaine dans la suite royale du Château de la Touche © Radio France - Jules Brelaz

La pendaison de crémaillère annulée

Pour inaugurer cette colocation étudiante et trouver les derniers locataires, une soirée mousse devait être organisée ce samedi de 17 heures jusqu'à l'aube au château de la Touche. Mais les organisateurs ont décidé de l’annuler par mesure de sécurité.

A l'instar du maire de Savigny-Lévescault, le groupement de gendarmerie de la Vienne a fait part aux organisateurs de ses réserves au regard de l'absence d’éléments probants concernant le respect des règles de sécurité, notamment en ce qui concerne les risques d'incendie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined