Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Concours du lancer de noyaux de mirabelles à Amagney : juré, craché c'est du sérieux

Par

Plus de 5.000 personnes (chiffre approximatif) se sont rendues ce dimanche à la fête de la mirabelle d'Amagney près de Besançon. Plus de deux tonnes de fruits ont été vendues. Temps fort de la journée, le concours du lancer de noyaux.

Les concurrents ont dû faire preuve de souffle pour se départager à l'issue des trois essais.
Les concurrents ont dû faire preuve de souffle pour se départager à l'issue des trois essais. © Radio France - Dimitri Imbert

3, 2, 1, crachez ! A Amagney près de Besançon, la fête de la mirabelle a attiré plus de 5.000 personnes (chiffre approximatif, l'organisation ne compte pas les entrées) ce dimanche. Plus de deux tonnes de fruits ont été vendues. Mais outre le spectacle de chevaux comtois en fin d'après-midi, le véritable temps fort de la fête a bien sûr été le très officiel concours de lancer de noyaux.

Publicité
Dès les inscriptions, il y a foule. Le concours a opposé une vingtaine de concurrents.
Dès les inscriptions, il y a foule. Le concours a opposé une vingtaine de concurrents. © Radio France - Dimitri Imbert

Plus d'une vingtaine de concurrents de 5 à 50 ans

Plus d'une vingtaine de concurrents de 5 à 50 ans y ont participé, avec des techniques mais aussi des fortunes diverses.

Les différents concurrents ont confronté leur technique...
Les différents concurrents ont confronté leur technique... © Radio France - Dimitri Imbert
Promis, juré, craché, à Amagney on ne plaisante pas avec le concours de lancer de noyaux de mirabelle. La mesure est très précise.
Promis, juré, craché, à Amagney on ne plaisante pas avec le concours de lancer de noyaux de mirabelle. La mesure est très précise. © Radio France - Dimitri Imbert

Le record de 11m50 n'a pas été battu

Au final, c'est Léo Bernard, 9 ans, de Cussey-sur-l'Ognon qui l'emporte chez les enfants avec un jet à 6m05. Chez les adultes, le vainqueur, Julien, de Pointvillers a craché son noyau à 9m70. Loin toutefois du record établi à 11m50 lors d'une précédente édition.

Mission délicate pour la juge-arbitre, ne pas se tromper sur le noyau de mirabelle.
Mission délicate pour la juge-arbitre, ne pas se tromper sur le noyau de mirabelle. © Radio France - Dimitri Imbert

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined