Passer au contenu

PHOTOS - 44 participants et leur chien s'affrontent au canicross de Dompierre-sur-Mer

Par

À Dompierre-sur-Mer, 44 chiens et leurs maîtres ont galopé ensemble lors d'une course de canicross. Un événement organisé par l'association Sport Nature Découverte 17 qui témoigne du succès croissant de cette discipline sportive peu commune.

44 tandems se sont élancés de la ligne de départ de cette course de canicross, à Dompierre-sur-Mer. 44 tandems se sont élancés de la ligne de départ de cette course de canicross, à Dompierre-sur-Mer.
44 tandems se sont élancés de la ligne de départ de cette course de canicross, à Dompierre-sur-Mer. © Radio France - Sophia Berrada

Le succès de la course à pied infuse le monde canin ! On pouvait le constater, ce dimanche, à Dompierre-sur-Mer. Une course de canicross était organisée par l'association Sport nature découverte (Asnd) de Charente-Maritime, pour la troisième année consécutive. Sur la ligne de départ, 44 coureurs, vêtus de baudriers, reliés à leur chien par une laisse élastique, se tenaient prêts à cavaler sur sept kilomètres.

"Il y a des virages rapides, du faux plat, un tunnel..."

"Je n'ai commencé à courir que depuis deux mois avec mon chien, s'amuse Pauline. D'ailleurs ça fait même deux mois tout court que je pratique la course à pied !" La jeune femme d'une vingtaine d'années a remplacé les promenades du soir avec son husky par des joggings un peu plus rythmés. "Ce qui n'est pas facile c'est de guider le chien, le mien ne distingue pas encore sa droite de sa gauche."

Pauline et son chien Sully disputent leur première course de canicross à Dompierre-sur-Mer.
Pauline et son chien Sully disputent leur première course de canicross à Dompierre-sur-Mer. © Radio France - Sophia Berrada

Corentin, 30 ans, est un habitué des compétitions sportives. Il dispute trois canicross par an. S'il aime cette course de Dompierre-sur-Mer, c'est pour son niveau de difficulté réputé corsé. "Il y a des virages rapides, un tunnel assez long où on court dans le noir, du faux plat, énumère-t-il. Pour me préparer je cours avec ce chien, et des amis qui pratiquent aussi le canicross, deux fois par semaine".

Pour cette édition du canicross de Dompierre-sur-Mer, Corentin court avec un Malinois. Ensemble, ils s'entraînent deux fois par semaine.
Pour cette édition du canicross de Dompierre-sur-Mer, Corentin court avec un Malinois. Ensemble, ils s'entraînent deux fois par semaine. © Radio France - Sophia Berrada
loading

C'est d'ailleurs une de ses amies, Laura, qui franchit la première la ligne d'arrivée de cette édition. "J'ai fait très attention à faire boire mon chien tous les kilomètres pour que l'on tienne le même rythme jusqu'au bout !" témoigne-t-elle à la sortie de la course. Car au canicross, ce ne sont pas des tables recouvertes de barres chocolatées qui jalonnent le parcours. Mais des bassines destinées aux chiens.

"Le canicross permet de renforcer le lien entre un maître et son animal, explique David Renou, éducateur canin, organisateur de la course et bénévole pour l'Asnd17. C'est aussi un grand sentiment de liberté pour le chien ! En promenade il peut s'ennuyer. Les courses de canicross réveillent en eux quelque chose de plus primitif." Selon lui, tous les chiens peuvent participer à de telles compétitions. "Il suffit d'adapter la cadence à l'animal : un chien avec un nez écrasé ne pourra pas courir avec la même puissance qu'un gros chien" explique-t-il.

À la sortie de la course, le chien de Laura s'est rué sur la bassine d'eau pour se rafraîchir.
À la sortie de la course, le chien de Laura s'est rué sur la bassine d'eau pour se rafraîchir. © Radio France - Sophia Berrada

Depuis trois ans que l'association organise cet événement, son succès ne se dément pas. La plupart des coureurs sont des habitués. Un appétit pour la course en tandem avec son chien qui témoigne d'un tendance en France. En 2023, la Fédération Française des Sports et Loisirs Canins comptait 4.300 licenciés et 175 clubs répartis sur tout le territoire. Un chiffre qui s'est multiplié par deux en 10 ans environ.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined