Passer au contenu
Publicité

"Personne ne sourit dans la rue, tout le monde court !" : un porte-parole partage la sagesse Maasaï en Alsace

Par

L'un des porte-paroles de la sagesse Maasaï, un peuple de guerriers et d'éleveurs d'Afrique de l'Est est de passage en Alsace en ce début novembre. Kenny Matampash donne une conférence à Oberhausbergen le jeudi 9 novembre pour financer un jardin médicinal dans le bush.

Kenny Matampash, porte-parole de la sagesse du peuple Maasaï, devant la cathédrale à Strasbourg. Kenny Matampash, porte-parole de la sagesse du peuple Maasaï, devant la cathédrale à Strasbourg.
Kenny Matampash, porte-parole de la sagesse du peuple Maasaï, devant la cathédrale à Strasbourg. - Claire Peyrot (France 3)

"Personne ne sourit dans la rue, tout le monde court !" Kenny Matampash, porte-parole de la sagesse du peuple Maasaï, raconte ce qui l'a frappé lors de son passage à Strasbourg en ce début novembre 2023. "Et puis vous faites pousser des arbres tout en haut des bâtiments. Pourquoi ? Les arbres doivent pousser dans la terre."

Publicité

Partager son savoir dans le bush africain

Kenny Matampash, s'exprime dans un anglais très fluide. Il est venu en Alsace grâce à l'association "ligne verte terre de paix", qui soutient les peuples racine à travers le monde. Il vient présenter la manière de vivre des Maasaïs. La conférence programmée le jeudi 9 novembre à partir de 18h30 à Oberhausbergen, au PréO, doit permettre de récolter des fonds pour qu'il mette en place un jardin médicinal chez lui en Afrique de l'Est, dans le bush, afin de partager son savoir dans ce domaine avec les jeunes des environs.

Partager ses valeurs en Alsace

En Alsace, il vient expliquer les valeurs essentielles pour le peuple Maasaï, "la vie, ce n'est pas la possession, les valeurs humaines, c'est l'amour, la joie, travailler ensemble, l'humilité, et l'amour de l'environnement et de la nature." Mais pas question pour autant de culpabiliser les Alsaciens sur leur mode de vie. "Il faut commencer par de petits changements, faites le à votre rythme, ce sera lent, mais ça aboutira."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined