Passer au contenu
Publicité

Né un 29 février, Arthur attend depuis 4 ans son anniversaire

Par

2016 est une année bissextile. Les personnes nées un 29 février célèbrent ce lundi leur anniversaire pour la première fois depuis quatre ans. Mais ça ne signifie pas qu'elles auront quatre fois plus de cadeaux.

Image d'illustration
Image d'illustration © Maxppp - Maxppp

Naître un 29 février et attendre 1 460 jours avant de fêter son anniversaire... Il n'y a pas que l'acteur Gérard Darmon ou le chanteur Khaled qui ont eu cette malchance (ou cette chance). Arthur aussi est né un 29 février. La date d'anniversaire de ce petit Creusois de 8 ans  tombe une fois tous les quatre ans. D'habitude, il fête son anniversaire le 28 février ou le 1er mars. Mais 2016 année bissextile oblige, il peut enfin souffler ses huit bougies ce lundi, jour anniversaire de sa naissance.

Publicité

"Bissextile" je ne comprends pas ce mot (Arthur)

loading

"Quand j'étais enceinte, je ne voulais surtout pas qu'il naisse le 29 février et voilà, il est né le 29!" raconte Aude, la mère d'Arthur. "Il y a ceux qui trouvent que c'est super parce qu'exceptionnel et les autres qui se disent oh bah le pauvre il n'a pas son jour d'anniversaire tous les ans. Mais on le fête quand même!

Rendre à César ce qui appartient à César

C'est l'empereur romain qui invente en 45 avant notre ère l'année bissextile sur les bons conseils d'astronomes égyptiens. Constatant que la Terre effectue une rotation complète autour du Soleil non pas en 365 jours mais en 365 jours 5 heures et 48 minutes, César décide de rajouter un jour tous les quatre ans pour combler ce décalage par rapport au Soleil. "Que la règle soit observée à jamais",' décrète un peu plus tard, à la Renaissance, le pape Grégoire XIII, dont le calendrier grégorien rythme aujourd'hui l'immense majorité des États.

La prochaine fois qu'Arthur fêtera son anniversaire "le bon jour", ce sera le 29 février 2020. La faute, donc, à Jules César.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined