Passer au contenu
Publicité

Le plus célèbre cycliste limousin fête ses 80 ans : bon anniversaire Poupou !

Par

C'est sans doute l'un des cyclistes français les plus populaires. Raymond Poulidor fête ses 80 ans ce vendredi. L'occasion de revenir sur la carrière de ce Limousin d'origine et ses plus belles victoires, car l'éternel numéro 2 a bien souvent terminé numéro 1.

Raymond Poulidor souffle ses 80 bougies ce 15 avril
Raymond Poulidor souffle ses 80 bougies ce 15 avril © Radio France - Christophe Besson

Raymond Poulidor continue à sillonner les routes de France pour rencontrer son public. Des fans toujours au rendez-vous lorsqu'il s'arrête ici et là dédicacer ses livres. Poupou soufflait ses 80 bougies ce vendredi et il était en direct sur France Bleu Limousin pour revenir sur son parcours exceptionnel.

Publicité
loading

Un anniversaire qui coïncide cette année avec le passage du Tour de France chez lui en Limousin. Le patron de la Grande Boucle a d'ailleurs déjà annoncé que ses 80 ans seront bien fêtés cet été. Lors de la 5e étape Limoges-Le Lioran, les coureurs passeront par sa commune de Saint-Léonard-de-Noblat pour lui rendre hommage. Déjà cet automne, au moment de la présentation de l'édition 2016 au Palais des Congrès à Paris, Raymond Poulidor avait été ovationné et un petit film en son honneur diffusé ▼

Raymond Poulidor n'a jamais réussi à inscrire son nom au palmarès du Tour de France, malgré ses 14 participations. Pire, il s'est classé trois fois 2e et cinq fois 3e sur la Grande Boucle. C'est ainsi que le nom de Poulidor est entré dans le langage populaire comme synonyme de second. Pourtant, Poupou a l'un des plus beaux palmarès du cyclisme français, comme l'a montré toute cette semaine France Bleu Limousin en revenant sur ses plus belles victoires.

▼ Les plus belles victoires de Poulidor racontées par Jean-Paul Ollivier ▼

loading

Raymond Poulidor, star de Chaumeil et du Bol d'or des Monédières

Poupou a couru son dernier Tour de France sur ce vélo
Poupou a couru son dernier Tour de France sur ce vélo © Radio France - Philippe Graziani

A Chaumeil  beaucoup auront ce vendredi une pensée pour Raymond Poulidor. Car celui-ci est un peu comme un second enfant du pays dans la commune corrézienne qui a vu naître Jean Ségurel. C'est justement ce dernier qui avait créé dans sa commune le fameux Bol d'Or des Monédières. Poupou y a participé de nombreuses fois, comme coureur et ensuite comme invité d'honneur et ami de la famille Ségurel. Il a remporté deux fois l'épreuve. Et il a offert le vélo de son dernier Tour de France à la Maison des Monédières de Chaumeil qui consacre un petit espace à l'exposition de souvenir de Jean Ségurel et du bol d'or.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined