Passer au contenu
Publicité

"Leur donner la parole, c'est important", une émission de radio par les résidents d'une maison de retraite de l'Indre

Par

Les seniors prennent la parole. Littéralement ! Ce mercredi 10 avril 2024, les résidents de l'Ehpad La Roche Bellusson à Mérigny ont enregistré leur première émission de radio en direct sur Radio Dynamo. Ce projet porté dans trois maisons de retraites permet de transmettre l'expérience de nos aînés.

Casque sur les oreilles, comme des pros, les résidents de l'Ehpad de La Roche Bellusson à Mérigny dans l'Indre se sont prêtés au jeu. Casque sur les oreilles, comme des pros, les résidents de l'Ehpad de La Roche Bellusson à Mérigny dans l'Indre se sont prêtés au jeu.
Casque sur les oreilles, comme des pros, les résidents de l'Ehpad de La Roche Bellusson à Mérigny dans l'Indre se sont prêtés au jeu. © Radio France - Rosalia Mac-Arthur

Autour de la table, deux animateurs radio et quatre résidents de l'Ehpad de La Roche Bellusson à Mérigny participent à cet atelier. René est un peu intimidé, casque sur les oreilles et micro devant la bouche. "Je me sens un peu gêné de parler dedans." Mais après quelques minutes d'émission, le retraité est plus à l'aise et il raconte son histoire.

Publicité

"Qu'est-ce que vous faisiez dans le monde agricole ?", lui demande l'animateur. "Un peu de tout. Il y avait les vaches, les chevaux".  À côté de lui, une autre résidente un peu plus extravertie, Ginette, 87 ans, partage ses souvenirs de bal : "on s'en allait avec nos mères, parce que les filles de maintenant sont libres, mais pas nous, se souvient-elle dans un rire. J'en ai fait pendant dix ans des bals."

"Leur montrer qu'ils sont importants"

Des souvenirs que Ginette, René et les autres racontent pendant une heure grâce à la radio associative Radio Dynamo et l'association d'éducation populaire Kaléidoscope qui ont porté le projet. "C'est toujours important de valoriser l'histoire de vie de résidents", se félicite Maguy Denis, animatrice à l'Ehpad La Roche Bellusson de Mérigny, qui a accompagné les résidents sur le projet radio.

loading

Elle a travaillé avec Claire Moureau, animatrice à l'association Kaléidoscope, qui est à l'initiative du projet. "On n'a pas l'habitude d'entendre les voix des personnes âgées et donc l'objectif, c'est aussi de faire qu'en fait on soit habitués tous. En fait, il n'y a pas de raison qu'on soit étonné d'entendre leurs voix."

Geneviève, René et les autres racontent en direct leurs souvenirs.
Geneviève, René et les autres racontent en direct leurs souvenirs. © Radio France - Rosalia Mac-Arthur

"Leur donner la parole et qu'ils puissent encore témoigner aux autres générations et aux autres résidents, c'est important", ajoute Maguy Denis. L'animatrice de la maison de retraite reconnaît que ses résidents sont parfois timides devant toute cette installation professionnelle. "Il y en a qui disent qu'ils n'ont rien à dire. Et puis après, en écoutant les podcasts, ils vont avoir un mot ou des petits souvenirs qui reviennent... Et là, ils vont spontanément raconter leur histoire plus facilement, raconte-t-elle. On est plus habitués à avoir des émissions plus jeunes, mais donner la parole aux anciens, c'est important. Ça permet de montrer qu'ils sont importants et qu'ils ont encore des choses à témoigner."

Deux autres émissions seront enregistrées dans des établissements pour séniors de l'Indre : à la Maison de vie et du Bien-être de Pouligny-Saint-Pierre et à la Maison Accueil Rural Personnes Agées (MARPA) de Martizay.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined