Passer au contenu
Publicité

Déménagement de France Bleu Berry : les auditeurs se souviennent de 42 ans de radio

Par

À l'occasion de la dernière journée d'émissions de France Bleu Berry en direct du 10 rue de la République à Châteauroux, quelques auditeurs évoquent avec Sandrine Duval leurs meilleurs souvenirs liés à l'histoire de la première radio locale du Berry.

42 ans d'histoire de Radio Berry Sud à France Bleu Berry 42 ans d'histoire de Radio Berry Sud à France Bleu Berry
42 ans d'histoire de Radio Berry Sud à France Bleu Berry © Radio France - Xavier Louvel

France Bleu Berry quitte ses locaux historiques du 10 rue de la République à Châteauroux pour s'installer dans des locaux flambant neufs situés 2 rue de la poste. L'occasion d'ouvrir la boîte à souvenirs et d'évoquer les meilleurs moments des auditeurs liés aux 42 ans d'histoire de la radio locale de l'Indre et du Cher.

Publicité

Jacqueline de Vierzon pense très fort à tous les animateurs des matinales qui l'ont accompagnée alors que la situation n'était pas toujours évidente le matin. "Les matinales radio, c'est tout à fait spécial. Vous nous stimulez, nous donnez du tonus et je trouve ça trop bien", s'enthousiasme Jacqueline. Elle se souvient des moments drôles à écouter Bérénice Béranger et Thierry Boutin, le jardinier de France Bleu Berry, de Patricia Darré et de sa chronique Dédé des Ormiaux.

Jacky de Guilly dans l'Indre, ancien pâtissier chocolatier, est intervenu plusieurs fois sur l'antenne de France Bleu Berry, le plus souvent aux côtés de Denis Hervier et Manuel Bonnefond dans l'émission "Poêles étoiles". Il garde en mémoire le 10e anniversaire des producteurs de l'Indre, salle Jean Racine, juste en face des locaux de la radio, aux côtés de Roger Brocas, l'emblématique directeur de la radio de 1992 à 2016. Il se souvient aussi d'avoir suivi le Tour de France pour présenter les produits de l'Indre.

"Cette radio est une belle vitrine des départements de l'Indre et du Cher"

Annick habite Villegongis dans l'Indre et elle se souvient des moments passés aux côtés du chanteur Alain Barrière. Accompagnée d'une amie, elle avait assisté au concert de l'artiste grâce à des places gagnées sur l'antenne et garde précieusement la dédicace de l'interprète de Tu t'en vas "Pour Annick, bisous". Elle se rappelle aussi d'avoir spécialement acheté un poste de radio capable de recevoir la FM, ce qui n'était pas si courant au début des années 80 quand RBS (Radio Berry Sud) a commencé sa diffusion.

Franck, de Châteauroux, évoque son enfance à Neuvy-Pailloux. Gamin, il participait aux concours de dessin organisés par la radio et se souvient d'avoir gagné de nombreux cadeaux. Ses parents avaient aussi acheté un poste FM spécialement pour écouter les premières émissions de la radio.

Les souvenirs de ceux qui ont travaillé à la radio

André Brocoletti a animé pendant vingt ans son émission "L'accordéon en fête" avec Denis Hervier, puis Olivier Laurent, Lionel Guiblin et Philippe Verron.

loading

Thierry Boutin, le jardinier de France Bleu Berry, se souvient de ses débuts aux côtés de Gabriel Darrault et Jean-Marie Grenouilloux, tous les deux professeurs en horticulture. Afin de ne pas laisser l'émission sans questions d'auditeurs, Gabriel avait demandé dans les premiers temps à son épouse d'appeler la radio pour poser les questions jardins.

loading

Animateur sur France Bleu Berry pendant 18 ans, Fabien Obric se rappelle son entretien d'embauche en juin 1992 et se souvient s'être senti instantanément bien dans cette maison du 10 rue de la République.

loading

Gérard Chareyre a débuté sur RBS en 1982, exactement le 23 avril, jour des toutes premières émissions de la radio castelroussine.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined