Passer au contenu
Publicité

Les tongs ont leur championnat du monde

- Mis à jour le
Par

C'était ce dimanche le 12e Championnat du monde de lancer de tong près du port de Hourtin. Cinquante binômes ont bataillé ferme pour le titre 2014. L'équipe gagnante a lancé sa tong à 31,28 mètres.

Lancer de tong
Lancer de tong © Radio France

La règle est simple : il suffit de lancer sa tong le plus loin possible. Enfin... encore faut-il que votre coéquipier la rattrape. Car c'est avant tout un travail d'équipe. Le lanceur jette sa tong et le receveur doit connaître, ou au moins flairer, la zone d'atterissage pour pouvoir la rattraper convenablement. Il faut donc prévoir la puissance avec laquelle votre lanceur va se libérer de sa tong. Et avec le vent, rien n'est sûr.

Publicité

Tous les styles sont les bienvenus. Il y a même un prix de l'esthétisme accordé à la fin de la partie. Pour bien réussir son lancer, il faut de la force, de la fluidité et surtout faire un coup "sec" selon les amateurs. L'angle idéal ? "Ni trop bas, ni trop haut " précise Marc, l'un des organisateurs. "Le mieux c'est entre 60 et 65 degrés, là on peut faire un très bon résultat ! " Cinquante équipes étaient en lice hier près de l'Île aux enfants et ce sont finalement Sébastien et Benoît qui ont remporté l'épreuve avec 31,28 mètres. Pour autant, ils n'ont pas battu le record du monde de 34,77 mètres qui date de 2012.

Le lancer de tong
Le lancer de tong © Radio France

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined