Passer au contenu
Publicité

Les douaniers jurassiens saisissent des milliers de faux Lego dans un camion frigorifique

Par

Les douaniers de Lons-le-Saunier dans le Jura ont eu le nez creux en contrôlant un camion frigorifique sur l'autoroute A 36: à l'intérieur ils ont découvert 108 cartons de faux Lego. Des contrefaçons de mauvaise qualité selon le fabricant des célèbres petites briques.

Les douaniers ont découvert 108 cartons de faux Lego dans le camion frigorifique Les douaniers ont découvert 108 cartons de faux Lego dans le camion frigorifique
Les douaniers ont découvert 108 cartons de faux Lego dans le camion frigorifique - Douanes françaises

La prise remonte au 8 juillet 2020, mais elle n'a été annoncée que ce lundi par la direction des douanes. Ce jour là, la brigade de Lons-le-Saunier dans le Jura contrôle sur l’ autoroute A 36 un camion polonais. A l’intérieur de la remorque frigorifique, c'est Noël avant l'heure: 108 cartons de Lego de contrefaçon.  Le poids-lourd en provenance de Pologne, faisait route vers l'Espagne. 

Publicité

226.000 articles saisis

Les petites briques en plastique, accompagnées de leurs notices de montage, étaient conditionnées dans des sachets plastiques, au total 226 000 articles ont été saisis. Les copies n'allaient pas jusqu'à revendiquer la marque Lego sur l'emballage, elles imitaient notamment  la gamme Star Wars bien connue des enfants.  Selon le fabricant danois, le vrai, les contrefaçons étaient de piètre qualité. L'an dernier, un vaste réseau de fabrication et de distribution de faux Lego a été démantelé en Chine. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined