Passer au contenu
Publicité

La "fabrique à nuages" : un conte lumineux projeté sur la tour de la centrale EDF de Bouchain

Par

Le comédien nordiste Gérémy Crédeville a écrit ce conte, et avec l'aide d'un illustrateur 150 enfants du secteur ont dessiné les personnages. La "fabrique à nuages" est projetée du jeudi au dimanche soir jusqu'au mois de mai.

La fabrique à nuages La fabrique à nuages
La fabrique à nuages - Ariane Mercatello

Sur la tour réfrigérante de plus de 100 mètres de hauteur, des petits nuages en laser s'animent sur un fond qui change de couleurs régulièrement. Des nuages qui permettent de chasser les zglorbulus car  ces petits monstres oranges avec des cornes qui sèment la pagaille ont peur des nuages qu'ils prennent pour des fantômes. 

Publicité

Le conte en 5 chapitres (disponible sur le site EDF One powerline) a été imaginé par le comédien et humoriste nordiste Gérémy Crédeville, et Julien Favier, illustrateur a inventé les personnages avec 150 enfants de CM1 et CM2 des écoles de Roeulx, Bouchain et Mastaing. Des gamins qui voient tous les jours la tour depuis leur cour de récré et qui ne savent pas forcément ce qu'il s'y passe.

Une visite unique dans l'antre de la centrale

Ce projet est un moyen pour EDF de valoriser cette centrale qui est l'une des plus performantes au monde, et de dédiaboliser l'installation qui n'émet pas de fumées, mais des vapeurs d'eau qui peuvent faire penser à des nuages. 

La fabrique à nuages
La fabrique à nuages - Ariane Mercatello

Et pour que les enfants s'approprient plus leur patrimoine industriel, EDF leur a aussi proposé une visite guidée en bus. Un privilège car normalement ces visites sont réservées aux enfants de plus de 12 ans. Noémie, en CM2 à l'école Jules Ferry de Mastaing, qui se demandait depuis longtemps ce qui pouvait se cacher sur le site a découvert avec joie son antre

il y plein de tuyaux, avec plusieurs couleurs, c'est impressionnant

Le jour de la première projection**, les enfants ont été très impressionnés de voir leurs petits personnages imaginés sur des planches A4 projetés sur plus de 100 mètres, une fierté pour Emma de Mastaing.**

L'année prochaine, EDF devrait établir un partenariat avec des étudiants pour inventer un nouvel habillage à la tour, en attendant, pour les fêtes de Noel, elle devrait revêtir des flocons dessinés par les enfants du personnel.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined