Passer au contenu
Publicité

La bataille de marrons de retour en Dordogne avec le 31e championnat de France de conkers

Par

Le championnat de France de conkers revient ce samedi 7 octobre 2023 à Abjat-sur-Bandiat, dans le nord de la Dordogne. Les participants vont s'essayer à ce jeu importé de Grande-Bretagne dans les années 1990, dont le principe est simple : exploser le marron de son adversaire.

Le principe du championnat de France de conkers à Abjat-sur-Bandiat (Dordogne) ce 7 octobre 2023 est simple : il faut exploser le marron de son adversaire. Le principe du championnat de France de conkers à Abjat-sur-Bandiat (Dordogne) ce 7 octobre 2023 est simple : il faut exploser le marron de son adversaire.
Le principe du championnat de France de conkers à Abjat-sur-Bandiat (Dordogne) ce 7 octobre 2023 est simple : il faut exploser le marron de son adversaire. © Radio France - Emeline Ferry

C'est une drôle de compétition qui se tient ce samedi à Abjat-sur-Bandiat : le championnat de France de conkers revient comme chaque année dans le petit village du Périgord Vert. C'est la 31e compétition cette année et de nombreux marrons devraient encore exploser en plein vol.

Publicité

Ne pas voir son marron se casser

Le but du jeu : deux joueurs se font face, avec chacun un marron attaché au bout d'une ficelle, et il faut frapper le marron de son adversaire. Le marron qui se casse en premier désigne le perdant. Le jeu a été importé en Dordogne par Stewart Edwards, un habitant d'Abjat-sur-Bandiat, dans les années 1990. Il est joué au départ par les enfants anglais dans les cours d'école.

Le championnat débute à 14 heures au bar l'Entente cordiale. Il y a une compétition pour les hommes, une pour les femmes et une pour les enfants de moins de 12 ans. Il faut régler 2 euros par personne pour y participer.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined