Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Bataille de marrons pour le championnat de France de conkers en Dordogne

Par

Le 30ème championnat de France de conkers était organisé ce weekend à Abjat-sur-Bandiat dans le nord de la Dordogne. Une cinquantaine de participants se sont essayés à ce jeu importé de Grande-Bretagne dans les années 90.

Keith essaye de casser le marron de son adversaire. Keith essaye de casser le marron de son adversaire.
Keith essaye de casser le marron de son adversaire. © Radio France - Jeanne de Butler

Deux joueurs se font face, avec chacun un marron attaché au bout d'une ficelle. Il faut frapper le marron de son adversaire. Le marron qui se casse en premier désigne le perdant. Voilà les règles du conkers, un jeu joué par les enfants anglais dans les cours de récréation. Ils étaient une cinquantaine à relever le défi ce samedi, pour le 30ème championnat de France de conkers, organisé à Abjat-sur-Bandiat dans le Périgord vert.

Publicité

Importé en France dans les années 90

C'est Stewart Edwards, un Anglais installé à Abjat, qui a importé le jeu en Dordogne, et même en France, au tout début des années 90. Une fédération française de conkers a même été créée. 

Le jeu se joue donc en plusieurs manches. A chaque fois, les participants ont cinq minutes, avec trois essais chacun leur tour pour tenter de casser le marron de leur adversaire. Plus de 400 marrons pendus à des ficelles ont été ramassés pour l'occasion. 

Cette année, ce sont trois habitants d'Abjat qui ont remporté le championnat : Antoine Dupont chez les hommes, Nicola Johnson chez les femmes, et Hugo George pour les juniors. Les gagnants sont donc qualifiés pour la coupe du monde de conkers. Elle aura lieu l'année prochaine, en Angleterre, devant 8.000 spectateurs. 

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined