Passer au contenu
Publicité

L'incontournable poissonnerie de Montpellier "L'Huître rieuse" va fermer

Par

La poissonnerie montpelliéraine "l'Huître rieuse" va fermer le 10 mars, 64 ans après son ouverture en face de la tour de la Babote. Après le décès de la gérante l'année dernière, Jean-Claude Archimbaud, son frère, n'a pas réussi à trouver de repreneur.

Figure de l’Huître rieuse, Jean-Claude Archimbaud ne désespère par de rouvrir un jour l'enseigne familiale.
Figure de l’Huître rieuse, Jean-Claude Archimbaud ne désespère par de rouvrir un jour l'enseigne familiale. © Radio France - Louise Thomann

Plus d’huîtres de Bouzigues en vente sur le boulevard Victor Hugo à Montpellier. Dimanche 10 mars, les rideaux de fer se fermeront sur l’Huître rieuse, poissonnerie emblématique, après 64 ans d'activité. C'est avec regret que Jean-Claude Archimbaud tourne la page de l'enseigne familiale.

Publicité

Personne pour reprendre la boutique

C'est sa sœur, décédée l'année dernière, qui gérait le commerce montpelliérain. "C'était une commerçante née, se souvient le vieil homme. Ses dernières volontés étaient que l’Huître rieuse reste ouverte : c'était sa vie ce commerce, elle y passait ses journées." Mais malgré ses efforts, il n'a pas trouvé de repreneur pour reprendre à la fois le fond de commerce et les murs de l'établissement. 

L’Huître rieuse, c'est une institution !"

"Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de suite, l’Huître rieuse, c'est une institution", lance Pierre, un habitué, qui a grandi avec cette poissonnerie. "J'y accompagnais mes parents, j'avais dix ans. Aujourd'hui, j'en ai 66, faites le calcul ! L’Huître rieuse, c'est l’Huître rieuse, tous les Montpelliérains vont être attristés."

Malgré ses efforts, il n'a pas trouvé de repreneur pour reprendre à la fois le fond de commerce et les murs de l'établissement.
Malgré ses efforts, il n'a pas trouvé de repreneur pour reprendre à la fois le fond de commerce et les murs de l'établissement. © Radio France - Louise Thomann

Une piste, la restauration

Jean-Claude Archimbaud ne désespère pas de trouver un repreneur, "mais je ne peux pas continuer comme ça, la santé ne va pas avec l'âge, je dois malheureusement fermer. Mais je suis partisan d'avoir quelqu'un qui reprenne la poissonnerie, peut-être même autre chose : de la restauration par exemple. Coquillages et produits de la mer." L'Huître rieuse fut un temps un restaurant de 40 tables : les équipements sont toujours en place. Ils attendront un repreneur, mais d'ici là, les rideaux seront fermés. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined