Passer au contenu
Publicité

L'église d'Ouillon va retrouver sa voix

Par

Les cloches de la petite église d'Ouillon (64) ne sonnent plus depuis une dizaine d'années. Une des rares églises "muettes" du Béarn selon l'évêché. Le maire souhaite automatiser les sonneries dès 2015.

Eglise Ouillon
Eglise Ouillon © Radio France

"Quand le vent vient du sud, on entend les cloches d'Andoins. Quand il vient de l'est, ce sont celles d'espéchède, quand le vent vient du nord, ce sont les cloches de Gabaston. Les Ouillonnais se sentent comme orphelins sans la sonnerie de leurs cloches" sourit le maire d'Ouillon Jean-Marc Fourcade.

Publicité

L'église dispose toujours de cloches mais celles-ci ne sonnent plus depuis une dizaine d'années, depuis que les personnes qui se relayaient pour les actionner manuellement ont décidé d'arrêter. L'église d'Ouillon est donc "muette" car le curé explique ne pas "pouvoir assurer l'office et les cérémonies tout en sonnant les cloches".

loading

Le maire d'Ouillon envisage donc d'automatiser la sonnerie des cloches en 2015. "Malgré la baisse des dototations de l'état et le coût de la réforme des rythmes scolaires, nous allons essayer de réaliser ces travaux dès l'an prochain" explique Jean-Marc Fourcade qui envisage de conculter les habitants pour déterminer la fréquence des sonneries. La facture s'éleverait à plusieurs milliers d'euros pour la commune.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined