Passer au contenu
Publicité

Insolite : un Tourangeau va traverser l'Atlantique en pédalo pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Par

Traverser l'Atlantique en pédalo pour la bonne cause : voilà le défi que s'est lancé le Tourangeau Baptiste Dubanchet pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Tout au long de son périple, il mangera des aliments périmés pour montrer qu'ils sont encore comestibles.

Le Tourangeau Baptiste Dubanchet va traverser l'Atlantique en pédalo pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Le Tourangeau Baptiste Dubanchet va traverser l'Atlantique en pédalo pour lutter contre le gaspillage alimentaire. - Baptiste Dubanchet

Le Tourangeau Baptiste Dubanchet va traverser l'atlantique en pédalo pour la bonne cause, pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Départ prévu le 6 janvier prochain de Paris : il rejoindra en vélo l'océan Atlantique avant d'embarquer pour 3 mois seul sur son pédalo., direction New York. Tout au long de son voyage, il ne mangera que des produits a priori périmés, pour montrer qu'ils ne le sont pas vraiment.

Publicité

Dans son pédalo, Baptiste n'emmènera donc que des produits dont la date limite de consommation est dépassée : des lentilles de 2008, du riz de 2011, voire du miel des années 1960. Et le jeune homme de 28 ans assure qu'il ne risque rien :

"Dans le langage courant, "périmé" veut dire "dès que la date est dépassée". Mais avec ce projet, on veut montrer qu'il a des produits qui ne seront jamais avariés, qui ne nous rendrons jamais malade tant qu'ils sont bien conservés. Les dates de péremption ne servent à rien, sinon à accroître le gaspillage alimentaire. Le miel, les lentilles, les céréales, la farine on peut encore les manger des décennies plus tard."

Un projet financé via les dons des internautes

Pour financer sa traversée, Baptiste Dubanchet et son équipe ont lancé un appel aux dons sur internet, via une plateforme de crowdfunding. Pour le moment, ils ont récolté près de 2500€ sur les 10 000€ espérés.

Traversée de l'Atlantique en pédalo anti gaspi

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined