Passer au contenu
Publicité

Insolite : un kangourou se promène en liberté en Vendée

Par

Un kangourou a été aperçu à plusieurs reprises ces dernières semaines dans le secteur de Challans. Des chasseurs et un éleveur ont eu le réflexe de prendre l'animal en photo, histoire de ne pas passer pour des fous.

Le wallaby, immortalisé par Bernard Bonnin à Saint-Christophe-du-Ligneron
Le wallaby, immortalisé par Bernard Bonnin à Saint-Christophe-du-Ligneron - Bernard Bonnin

Un kangourou se promène en liberté depuis plusieurs semaines dans les forêts du nord-ouest de la Vendée, autour de Challans. Ceux qui l'ont vu de près décrivent un wallaby d'environ 90 cm de haut, se déplaçant en faisant des bonds de 4 à 5 mètres.

Publicité

Des chasseurs du secteur de Challans ont réussi à photographier l'animal. Jeudi dernier, Bernard et son ami Camille chassaient à Saint-Christophe-du-Ligneron. Bernard est parti en éclaireur, quand il a vu une tête "bizarre" dans un buisson.

Je vois un cou de 20 cm, et je me dis : "y'a un souci, je connais pas cet animal !" - Bernard

Bernard ne cache pas son étonnement : "on avance et d'un seul coup, je vois l'animal qui se redresse et fait un petit saut". Le chasseur en a parlé à ses amis mais ils ne l'ont pas cru. "Ils m'ont tous répondu : "Bernard arrête de boire de la Trouspinette", s'amuse le Vendéen. 

loading
Bernard Bonnin, l'auteur de la photo
Bernard Bonnin, l'auteur de la photo © Radio France - Emmanuel Sérazin

Le kangourou sur Snapchat

Le 21 novembre au petit matin, le wallaby avait déjà été aperçu dans le secteur de Commequiers, au bord d'une petite route. Frédéric Chopin n'est pas compositeur, mais éleveur. A 5h30, il partait nourrir ses bêtes au volant de sa mélangeuse automotrice.

Je croyais que c'était un gros lapin ou un gros lièvre mais je rêvais pas, c'était bien un kangourou." - Frédéric Chopin

loading
Une main sur le volant, l'autre sur le téléphone, Frédéric a aussitôt envoyé une vidéo à ses amis sur Snapchat
Une main sur le volant, l'autre sur le téléphone, Frédéric a aussitôt envoyé une vidéo à ses amis sur Snapchat © Radio France - Emmanuel Sérazin

Selon les chasseurs et l'éleveur, l'animal semble en très bonne santé. Il aurait pu s'échapper d'un élevage comme celui de Froidfond, ou d'un enclos de particuliers comme à Soullans. Mais pour l'instant, personne n'a signalé de disparition de kangourou en Vendée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined